J’enquête sur l’Esprit Saint
20 juin 2024
Auteur du podcast L’Esprit du temps, à la recherche du souffle, Jean-Christophe Emery a entrepris une enquête sur l’Esprit Saint. Rencontre avec ce journaliste-théologien qui ne craint pas d’être décoiffé au passage !
Formé en théologie et en journalisme, Jean-Christophe Emery fait montre d’une inlassable curiosité. D’ailleurs, il se définit souvent comme un vrai touche-à-tout. Aujourd’hui directeur de Cèdres formation au sein de l’Église réformée vaudoise, il est venu à Dieu au travers de questions existentielles qui l’ont saisi à l’âge de quatorze ou quinze ans. « J’avais une soif de vérité quasi inextinguible , se rappelle-t-il. Par la suite, mon parcours a été marqué par des temps de grandes certitudes et par des plages de doute ; pas le doute au sujet de l’existence de Dieu, mais plutôt comme une hypothèse, une ouverture intellectuelle ». Il a gardé des fortes expériences spirituelles vécues dans sa jeunesse la perspective de ne pas être exclusivement maître de son propre destin, ainsi que la conscience de ne pas être propriétaire du souffle de Dieu : « Nous sommes toujours reliés à un Souffle qui nous dépasse, nous surprend et nous déplace, peut-être pas toujours comme on l’a prévu. Et j’aime ça ! »
Ce mystère continue de l’intéresser au plus haut point. Ses questionnements l’ont récemment conduit à réaliser une série de podcasts consacrés à l’Esprit Saint. Jean-Christophe a voulu aller à la rencontre de gens qui ont des choses à dire à ce sujet, allant du témoignage à la parole de spécialistes comme des théologiens, des historiens, des psychiatres, des anthropologues, etc. Ce podcast s’intitule L’Esprit du temps, à la recherche du souffle ; l’enquêteur Emery s’en va donc à la recherche du Saint-Esprit, dans une démarche socio-théologique qui s’entremêle inévitablement à sa propre quête : « Ce qui me travaille depuis mon adolescence, c’est cette quête intérieure et extérieure qui se joue dans la rencontre, dans les lectures, les influences. Elle restera éternellement inaccomplie, j’en suis assez persuadé », s’exclame-t-il en riant.
Sûr que ni lui, ni les auditeurs et auditrices du podcast ne ressortiront les mêmes de cette passionnante enquête à la recherche de l’Esprit Saint.
Photo de l’article : ©
Ecouter les podcasts L’Esprit du temps; à la recherche du souffle
Ecouter l’émission VIP avec Jean-Christophe Emery :