En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Musique

16:00 20:00

Emission en cours

Musique

16:00 20:00

Background

Ivan Buhlmann : Un cri lancé à Dieu

27 juin 2024

Indispensable moyen d’expression pour Ivan Buhlmann, la musique ouvre tous les possibles. Comme par exemple, lancer un cri à Dieu… Entretien avec l’artiste qui répond aussi au nom d’Ivan Reza.

Musicien et agent immobilier, Ivan Buhlmann réunit dans ses deux métiers tout ce qu’il aime : « Il y a le côté social, le commercial et le créatif, car je crée les musiques pour les vidéos et spots immobiliers, etc. Dans les deux cas, musical ou immobilier, mon but est d’accompagner les gens dans leur projet. Et ceci dans toutes les émotions qui vont avec… » De sa première composition à l’âge de 6 ans jusqu’aux musiques très abouties de sa vie adulte, l’artiste distingue son art… en couleurs. « Quand je joue, je ne vois pas des notes mais des paysages, des couleurs. C’est comme ça depuis toujours ». Dès son enfance aussi, Ivan est en recherche de sens à sa vie. A 27 ans, il vit une expérience spirituelle forte qui débouche sur une libération de son addiction au cannabis. Puis un jour, dans le secret de sa chambre, il donne sa vie à Dieu. Ce Dieu qu’il ne connaît pas encore mais dont il perçoit l’action en lui. « La paix qui est descendue sur moi à ce moment-là a dévoilé l’état de mon coeur. J’ai vu tout le mal que j’avais fait à Dieu et j’ai pleuré, pleuré sans fin dans mon lit. J’ai commencé à lire la Bible et j’ai fait la connexion avec Jésus. Tout a commencé là », raconte-t-il calmement.

Dans les chansons qu’il écrit et produit sous le pseudo d’Ivan Reza, le musicien évoque de façon subtile ce qu’il expérimente dans sa relation avec Dieu, s’inspirant aussi de son vécu avec ses proches. « L’une de mes chansons, écrite en très peu de mots, raconte ma supplication à Dieu concernant ma maman parvenue à un état de faiblesse extrême dans sa vieillesse. Cette situation me prenait aux tripes, une souffrance qui était plus forte que moi. Je priais Dieu en lui disant : s’il te plaît, j’ai besoin d’un mot de toi. Juste un mot ! C’était vraiment un cri à Dieu… »

L’appel au secours d’Ivan obtiendra une réponse bouleversante…

 

Ecouter la musique d’Ivan Reza sur sa chaîne Youtube Ruah le souffle vital

Ecouter l’émission VIP avec Ivan Buhlmann (Ivan Reza) :


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Continuer la lecture