En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Emission en cours

Background

Et si on prenait le chemin de l’Eole ?

13 juin 2024

Pour encourager les jeunes à s’interroger sur les questions existentielles, Florence Rossé a pris la plume et s’est inspirée de ses enfants. Retour sur la naissance de sa triologie fantastique Le Chemin de l’Eole.

Enseignante, Florence Rossé a toujours aimé raconter et expliquer des histoires, notamment les récits bibliques. Lors d’un séjour au sud de la France, à l’occasion des vacances, la jeune mère de famille se sent poussée à prendre la plume. Et elle écrit, nuit et jour, à la main : « J’ai voulu transmettre à mes enfants ce que j’avais moi-même vécu avec Dieu lorsque j’avais seize ans. Je voulais que ça leur soit accessible, il n’était nullement question d’écrire un livre théologique. J’ai donc transposé ma famille dans un monde imaginaire en adaptant la profondeur du message et des réflexions existentielles qui m’habitaient ». Son mari et ses enfants ont-ils été étonnés de ce qui sortait ainsi de l’imagination de Florence ? « Non, sourit-elle ; ils me connaissent très bien ! D’ailleurs Will, le héros de l’histoire, est au courant que sa maman dit des phrases un peu mystérieuses qu’il ne comprend pas tout à fait ! Depuis que mes enfants sont petits, je leur ai raconté comment Dieu me parle et me fait cheminer… »

Toute la famille a participé à ce premier roman Le chemin de l’Eole ; Will, la rencontre. Les trois enfants de Florence ont inspiré ses personnages et Thierry, son mari, l’a encouragée à retravailler le texte pour en faire un livre qui s’adresserait à tous les jeunes. Elle relève courageusement le défi et, avec force de détails, emmène donc son jeune lectorat dans l’aventure aux côtés de Will, le garçon qui rêve de devenir inventeur dans la grande ville de Stella… Quant à Flora Rose, le nom de plume qu’elle s’est choisi pour signer cette première trilogie fantastique, il a lui aussi tout une histoire : « Ce nom allégorique fait référence aux miracles que Dieu fait dans nos vies. Malgré la dureté, l’âpreté du monde, les fleurs… fleurissent. Dans le livre, vous retrouverez des mots-cadeaux que Dieu donne à qui sait entendre avec son coeur… » ajoute Florence, laissant planer le suspense.

En savoir plus sur le roman Le chemin de l’Eole; Will, la rencontre

Ecouter l’émission VIP avec Florence Rossé :

 

 


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Continuer la lecture