En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Musique

16:00 20:00

Emission en cours

Musique

16:00 20:00

Background

Haïti, perle de nos cœurs

6 juin 2024

Profondément attachés au peuple haïtien, Flore et Jonathan Meyer parlent de leur vie et de leur travail auprès des familles défavorisées de ce pays. Même s’ils ont précipitamment dû quitter Haïti, ils y retourneront dès que possible…

En les écoutant parler, on s’aperçoit vite que Haïti est la « perle de leurs cœurs », tant Flore et Jonathan Meyer aiment ce pays dans lequel ils sont établis depuis plusieurs années. Avec leurs enfants, ces deux jeunes suisses travaillent au sein d’une organisation qui soutient des familles défavorisées de la capitale Port-au-Prince, malgré la guerre des gangs qui rend le quotidien très difficile pour la population. Parlant créole et étant assoiffés de connaître la culture haïtienne, Flore et Jonathan portent un regard plein d’amour pour les gens de ce pays : « Leur courage nous donne de l’espérance, explique Jonathan. Cette résilience des haïtiens nous touche énormément. Malgré tout ce qui se passe, ils vont de l’avant. Plusieurs fois, ces dernières années, Flore et moi nous sommes dit : on n’en peut plus, on ne peut plus avancer… Mais on voit tel père de famille qui va passer la journée à trouver de la nourriture pour ses enfants, on voit des mères de famille qui portent des charges énormes… Ce peuple continue d’espérer en un jour meilleur nous ne pouvons donc qu’avancer avec eux aussi et créer des projets pour les rejoindre et les aider ».

Le jeune couple écoute beaucoup de musique haïtienne et savoure la force des paroles de ces artistes qui expriment si bien la résilience et l’espérance. « Au milieu du désespoir et du chaos, il y a tant de gens qui amènent de l’espoir ! Haïti est un pays riche, il n’est pas désertique. Si les gens se mettent ensemble, trouvent des solutions, ce pays redeviendra la Perle des Antilles, comme on l’appelait autrefois. Aujourd’hui, beaucoup disent qu’Haïti ne va pas mourir, que le pays va se relever », affirme Flore avec conviction. C’est une prière que formule ensemble le jeune couple qui retournera dès que possible, en famille, dans leur pays d’adoption, là où ils ont rénové et agrandi Kainos, un lieu d’accueil et de ressourcement.

 

En savoir plus sur le travail de Jonathan et Flore Meyer

 

Ecouter l’émission VIP avec Jonathan et Flore Meyer :

 


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Continuer la lecture