En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Emission en cours

Background

Un vrai miracle

18 août 2022

Un vrai miracle

Emmanuel Ziehli

 


 

Que faisiez-vous le 4 octobre 2021 vers 17h30? Un vrai miracle a eu lieu ce jour-là, sous les yeux de notre ami Vincent Lafargue. Notre abbé 2.0 se trouvait alors dans le bus à Genève : Il a vu des inconnus s’adresser la parole. Incroyable !

Les têtes se sont subitement relevées de cette courbure devenue hélas la norme: le nez sur l’écran. Un vrai miracle a eu lieu: des inconnus se sont adressé la parole, si, si j’insiste, la parole comme celle de dire « Bonjour Madame, Bonjour Monsieur ». Facebook, WhatsApp et Instagram venaient de tomber en panne…

Instantanément redevenus prévenants, des conversations ont germé entre voyageurs : «Excusez-moi Madame, est-ce que vous avez Facebook » ? pire encore, « Monsieur vous avez votre WhatsApp » ? Des questions qui, 15 minutes plus tôt, auraient constitué le début d’une plainte pour harcèlement de rue. Et cela durera 7h! Il était 17h30, ce sevrage forcé de réseaux sociaux durera toute la soirée et jusqu’à la nuit. Des dos redressés et des têtes hautes découvrent que le Monde existe pour de vrai, qu’une conversation dans le train ou le bus peut nous réserver de très belles surprises et une occasion peut-être de partager notre foi.

RADIO R aborde cette thématique à travers le prisme de la dépendance des enfants aux écrans. Le Dr Anne-Lise Ducanda s’en explique au micro de Serge Carrel. Avons-nous pris conscience de la nature de la génération que nous éduquons aujourd’hui en cédant à la facilité de l’écran? La réponse est non, car la majorité ne maîtrise pas Internet aussi bien que nos bambins. Nous n’avons donc pas idée de ce qu’ils consultent et du cumul de temps d’exposition à ce Monde « parallèle » à deux dimensions. Nous ignorons tout des conséquences à long terme.

La dépendance se mesure à l’épreuve de l’abstinence. Noël est l’occasion des retrouvailles et de l’opportunité de parler du Sauveur. Voulez-vous, avec moi, tenter de vous abstenir d’écrans de toutes sortes pendant ces célébrations?

Au nom du comité et du personnel de RADIOR, je vous souhaite à tous et toutes de joyeuses fêtes de fin d’année.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Continuer la lecture