En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Musique

15:00 16:00

Emission en cours

Musique

15:00 16:00

Background

La Suisse romande, ça existe?

18 août 2022

La Suisse romande, ça existe?

Denise Mützenberg

 


 

C’était il y a peu sur une terrasse d’un hôtel aux confins de la Suisse. Je lie conversation avec une jeune femme italienne qui manie aussi bien le français que l’anglais.

Elle me demande d’où je viens. – « Genève ! » Sa réaction : « Vous parlez français ! Quelle est votre relation avec la France ? »

Une fois de plus me voici confrontée à la réalité floue de mon identité suisse romande. Ma langue, c’est d’abord celle d’une grande nation voisine. Et dans mon pays, ma culture est souvent ignorée. Ainsi, lors d’un concert en terre romanche dont le propos était de mettre en évidence nos quatre régions linguistiques, le morceau consacré au français fut une œuvre de… Debussy!

Alors, cette Suisse romande deux fois minoritaire, est-ce qu’elle existe? Dans un livre1 passionnant qui vient de paraître, Sylviane Dupuis définit avec finesse ce qui, jusqu’aux années 70, a donné son caractère à la littérature de ce territoire exigu, face à la France laïque: la familiarité avec la Bible. Dans l’enfance de Ramuz, avant l’Odyssée et les mythes grecs, il y a Abraham, Isaac et Jacob côtoyés à l’Ecole du dimanche protestante. Et Chappaz, le Valaisan d’origine catholique, dans son troublant « Evangile selon Judas », écrit : « Au commencement était le Verbe ».

Aujourd’hui, il est vrai que cette influence s’est perdue et le concept même d’une « littérature romande » est controversé souligne l’auteure : les écrivain-e-s de nos cantons francophones sont le plus souvent agnostiques et le Livre, pour beaucoup, semble devenu « lettre morte ».

Pourtant, plus je vadrouille à travers ces cantons où les accents chantent chacun à sa façon, plus j’entends, je vois, je sens, je sais qu’une terre romande est une réalité. Qui a changé, bien sûr, comme le reste du monde. Mais demeure avec son histoire unique et les rencontres qui l’ont façonnée.

Enfin, si le Livre est « lettre morte » pour d’aucuns, la Parole est vivante, elle a des ailes et vole à travers les ondes qui vibrent. Quelle merveille que RADIO R la relaie pour le million et demi de Suisses romands à portée de voix !


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *