En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Musique

00:00 07:00

Emission en cours

Musique

00:00 07:00

Background

Denis Morissette : « Libre enfin libre », un livre pour connaître la libération intérieure

16 août 2022

Denis Morissette est l’auteur de « Libre enfin libre ». Psychothérapeute québécois, il propose un parcours de guérison intérieure dans son nouvel ouvrage inspiré du programme en 12 étapes que suivent les Alcooliques anonymes. Une interview d’« Un R d’Actu » à lire et écouter.

« Je crois que tout le monde a une dépendance à quelque chose, affirme Denis Morissette. Il y a des dépendances qui sont socialement plus acceptables que d’autres ! Le fait d’être accro à son boulot, par exemple ! D’autres qui le sont moins », ajoute le psychothérapeute québécois.

Dans son nouveau livre « Libre enfin libre » (1), Denis Morissette accompagne le lecteur dans un cheminement pour une libération intérieure, inspirée du programme en 12 étapes des Alcooliques anonymes (AA). « L’Evangile appliqué », selon la formule du psychothérapeute. Mais Denis Morissette complète : « Le changement est un cheminement que l’on fait toute sa vie. D’ailleurs, je travaille sur moi, avec le Seigneur, depuis plus de soixante ans maintenant ! »

 

Pas exclusivement pour les chrétiens !

« ‘Libre enfin libre’ n’est pas un livre pour les chrétiens, ou du moins pas exclusivement pour eux ! avertit Denis Morissette. C’est un livre pour toute personne souhaitant se libérer des blessures du passé et de ses dépendances. » « Libre enfin libre » est accessible aux personnes qui s’interrogent sur la croissance personnelle, veulent travailler sur elles-mêmes et qui ressentent le besoin d’être guidées.

Construit en parallèle aux 12 étapes des Alcooliques anonymes, « Libre enfin libre » peut se diviser en quatre parties. La première – les étapes 1 à 3 – propose de se réconcilier avec Dieu : de reconnaître son impuissance personnelle, d’accepter pleinement son besoin du Créateur, comme celui qui peut faire intervenir les changements nécessaires. Tout cela avec notre collaboration. Le lecteur n’est donc pas seul. Il va à la rencontre de quelqu’un de plus grand, de disponible et d’accueillant.

 

Se réconcilier avec soi-même

« Je dis souvent aux gens qui cheminent avec moi que la personne avec laquelle ils passent le plus de temps, c’est eux-mêmes », souligne Denis Morissette avec un sourire. « Lorsque l’on regarde son passé un peu trop souvent, on a tendance à être très dur, voire trop dur envers soi-même. On devient alors notre pire critique, notre juge intérieur. Malheureusement, cette méthode ne nous aide pas à aller mieux. » La deuxième partie du livre – les étapes 4 à 7 – propose donc de faire la paix avec soi-même, d’accepter que le passé reste le passé, sans le laisser revenir constamment dans le présent. Il s’agit aussi de prendre le temps de se regarder sans jugement, tout en acceptant le fait d’avoir commis des erreurs.

 

Et les autres ?

Après ce processus de transformation intérieure, les relations avec les autres sont un point déterminant dans cet ouvrage. Pour Denis Morissette et les étapes 8 à 10 de son livre, « le changement passe par la réparation des torts et la réconciliation avec les autres ». Alors certes, lorsqu’on a fait du tort autour de soi, faire la paix avec soi-même et avec Dieu sont des étapes importantes, mais demander pardon et se réconcilier avec les autres sont aussi un facteur déterminant sur ce chemin vers le changement. « Comme pasteur, ajoute Denis Morissette, j’ai vu des gens se convertir, mais souvent ils ne réparent pas les torts causés et ils ne se réconcilient pas avec les personnes qu’ils auraient blessées. S’affranchir vraiment de son passé passe par une démarche sérieuse de réconciliation, dans la mesure du possible. »

La dernière partie de « Libre enfin libre » – les étapes 11 et 12 – a pour but « le maintien et l’entretien de tout cela ». Il s’agit de « rester éveillé » ou alerte, pour améliorer son contact avec Dieu, ainsi que ses relations à soi et aux autres. Ensuite, il importe aussi de « répandre le message », de « partager son expérience vécue, parce qu’il n’y a pas de meilleur témoin que celui qui a vécu une véritable libération ».

 

Un manuel d’accompagnement et des groupes de soutien

Pour ceux qui le souhaitent, un manuel d’accompagnement ainsi que des groupes de soutien, en plus de l’ouvrage, sont disponibles pour approfondir ce cheminement. De plus amples informations sont disponibles sur un site en lien avec le livre (2). Vous trouverez d’autres surprises sur cette plateforme.

Laura Kopf-Bourdet

Notes
1 Denis Morissette, Libre enfin libre, Boucherville, Ministère multilingue international, 2022, 220 p.
2 Le site en lien avec « Libre enfin libre ».

 


 

Denis Morissette en bref

Psychothérapeute de profession et conseiller pastoral dans la province du Québec au Canada, Denis Morissette publie « Libre enfin libre » avec la volonté de laisser une trace de ses quarante années d’expérience dans l’accompagnement des personnes.

« Je crois que l’on passe une bonne partie de notre vie d’adulte à panser les blessures de notre enfance, confie Denis Morissette. J’ai eu la chance de faire ce cheminement avec Dieu. »

Ce psychothérapeute québécois a perdu son père à l’âge de huit ans. Il a vu sa mère tomber dans la dépression, mais il reste convaincu que sa rencontre avec Dieu a tout changé.

Aujourd’hui, à la retraite mais toujours actif, il voyage, écrit et alimente la plateforme libreenfinlibre.com avec de multiples ressources pour la formation de groupes de soutien en lien avec la thématique de la guérison intérieure.

 


 

Ecouter Denis Morissette dans l’émission « Un R d’Actu » du 3 mai.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *