En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Musique

16:00 20:00

Emission en cours

Musique

16:00 20:00

Background

Diffuser la connaissance

18 août 2022

Diffuser la connaissance

Yves-Alain Schneider

 


 

Comme en 1450 avec l’invention de l’imprimerie, nous vivons aujourd’hui une révolution de la diffusion de la Connaissance, par la numérisation du monde. Un défi quotidien pour RADIO R !

Lorsque Johannes Gutenberg met au point l’imprimerie « moderne » vers 1450, le premier livre qu’il imprime, c’est la Bible ! Puis d’autres écrits à caractère religieux et des documents « séculiers ». Son invention est un support majeur pour la Réforme, mais également pour la Renaissance, puis le siècle dit des Lumières. Le monde change parce que les hommes ont accès à la connaissance, de Dieu certes, par la lecture de sa Parole, mais pas seulement. L’art, la philosophie, les sciences sont dorénavant disponibles, consultables par le plus grand nombre. Et les esprits s’éveillent! La connaissance se répand.

Aujourd’hui, nous vivons une autre révolution de la connaissance par la numérisation du monde. Tout est accessible en format « digital » (numérique en bon français): la musique que nous écoutons, les images que nous regardons, nos documents, notre vie sociale, notre administration. Que ne peut-on pas faire aujourd’hui avec un smartphone? Et pourtant, autour de nous, le constat est sans appel: les gens continuent à périr, d’angoisse, de maladie, de manque de sens, de relations brisées, de galères financières. Par manque de connaissance, de La Connaissance, celle de Dieu, un Dieu qui nous aime, qui nous a créés, et qui est capable, justement, d’apporter une réponse à la détresse de nos vies.

Le faire connaître, c’est la mission qui est constamment au cœur de nos préoccupations à RADIO R : créer un programme radiophonique agréable à écouter par son contenu musical notamment, mais également porteur d’un message d’espoir, imprégné de notre désir de provoquer cette Rencontre entre nos auditeurs et le Dieu vivant et agissant.

Nous aussi, nous cherchons les meilleures « inventions », les meilleurs moyens technologiques, le direct par internet, le DAB+, les podcasts, les réseaux sociaux, pour participer, à notre manière, à la révolution actuelle de la diffusion de la Connaissance. Pour que nos contemporains ne périssent pas, mais qu’ils soient vivifiés !


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Continuer la lecture

Article précédent

Jésus… le retour


Miniature