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Suisse romande : les fêtes chrétiennes ont leur place dans l’enseignement public, mais d’un point de vue culturel ! (Avec Nathalie Jaunin)

23 mars 2023

Elle est l’une des responsables vaudoises de l’enseignement obligatoire. Nathalie Jaunin a accepté de répondre aux questions de Serge Carrel. On la retrouve dans cet article mais aussi dans l’émission « Un R d’Actu » du 21 mars, consacrée à la manière dont les écoles expliquent aujourd’hui le sens des fêtes chrétiennes à leurs élèves (1).

A l’occasion des fêtes de Pâques, il est possible de diffuser en classe un film sur Jésus qui est passé au cinéma. A Noël, il est possible d’installer une crèche dans sa classe et de chanter « Voici Noël » ou « Il est né le divin enfant ». Il est même possible dans le canton de Vaud d’inviter un pasteur réformé ou un curé catholique en classe, moyennant autorisation de la direction de l’établissement !

 

Possible, si objets d’étude !

Voilà en substance ce que met en avant Nathalie Jaunin, directrice générale adjointe à la Direction générale de l’enseignement obligatoire du canton de Vaud. Cette spécialiste en pédagogie et chargée du Plan d’étude romand (PER) tempère toutefois ! « Tout cela est possible si le film, la crèche ou les chants sont utilisés comme un objet d’étude, pour faire une analyse critique et montrer historiquement d’où viennent les personnages. »

Ce qu’il importe qu’élèves, parents et enseignants aient à l’esprit, c’est que l’école publique romande n’est pas le lieu du catéchisme et de l’approfondissement d’une foi particulière, mais le lieu de l’approfondissement de la connaissance du fait religieux.

 

Un programme construit notamment autour des fêtes

Pour connaître le sens des différentes fêtes religieuses, l’enseignement public romand s’est doté de différents matériels autour de tels événements. « Ce thème est un peu notre fil rouge sur l’ensemble de la scolarité obligatoire », explique Nathalie Jaunin. « Lorsqu’on vit ces fêtes, c’est là que cela prend sens et qu’il faut saisir ces opportunités pour en faire un objet d’étude culturelle. »

C’est ainsi que les petits Romands commencent l’enseignement « Ethique et cultures religieuses » avec un matériel intitulé « Le monde en fêtes ». En 4P, les élèves de 10 ans se penchent sur « Trois religions en fêtes » et « Les traditions de Noël ». Les 11-12 ans examinent ce que sont les « Fêtes religieuses et civiles ». Pour les dernières années, les élèves sont au bénéfice d’un « Calendrier interreligieux » qui évoque souvent les fêtes religieuses sur l’ensemble de la planète.

« Le principe, conclut Nathalie Jaunin, c’est de partir chez les plus petits de ce qui leur est le plus proche, de ce qu’ils vivent avec leurs sentiments, puis d’élargir de plus en plus sur le monde, et d’ouvrir les élèves à partir de la 8P sur le monde entier et toutes les cultures. »

Serge Carrel

Note
1 Voici aussi l’autre article de Serge Carrel pour « Quart d’heure pour l’essentiel » : « Des enseignants romands face aux fêtes chrétiennes ».

Découvrir l’édition 2023 du « Quart d’heure pour l’essentiel ».

Ecouter l’émission « Un R d’Actu » du 21 mars avec Benjamin Roduit, enseignant et conseiller national, et Nathalie Jaunin, directrice générale adjointe à la Direction générale de l’enseignement obligatoire du canton de Vaud.


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