En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Musique

00:00 06:00

Emission en cours

Musique

00:00 06:00

Background

Steven Willemin : Raconte-moi la trisomie !

25 avril 2024

Il a attentivement écouté et filmé des personnes porteuses du syndrome de Down: rencontre avec Steven Willemin, réalisateur du film Raconte-moi la trisomie

Steven Willemin et son épouse Iris ont adopté Angelo, un bébé de 15 mois, porteur de trisomie 21. Un choix réfléchi, le couple ayant été depuis longtemps sensibilisé aux personnes avec des besoins particuliers. Dans sa vie comme dans son parcours professionnel, Steven s’est toujours intéressé à celles et ceux qui sont mis de côté. « J’ai toujours été sensible aux minorités. Et dans mon milieu audiovisuel, j’ai toujours aimé construire une histoire pour essayer de la raconter au mieux », confie-t-il. Après une douzaine d’années passées à travailler dans le milieu de la télévision, il a souhaité voler de ses propres ailes et s’est lancé comme journaliste RP et réalisateur indépendant.

Emerge un jour l’idée d’un premier film; quand le petit Angelo arrive dans leur foyer, Steven commence tout naturellement à filmer l’enfant. « Peut-être que tout est parti de là, en fait. J’ai tourné des images avec mon fils qui, à ce moment-là, ne parlait pas encore. Et puis j’ai eu envie de donner la parole à d’autres personnes porteuses de trisomie 21… » Le réalisateur entreprend alors un long travail de tournage qui l’amène à de nombreuses et touchantes rencontres, pour donner naissance au film-documentaire Raconte-moi la trisomie.

« Je suis ému de voir les réactions du public, lors des projections en salle. Les gens sont touchés, parfois sans voix à la fin du film tant ils sont chargés d’émotions. Je vois à quel point, dans notre société, les gens ont soif d’authenticité, de sincérité. Ils ont besoin de voir la réalité, certes, mais traitée avec bienveillance ».

En savoir plus sur Steven Willemin et son film Raconte-moi la trisomie

Ecouter l’émission VIP avec Steven Willemin :


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *