En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Boost’R

06:00 07:00

Emission en cours

Boost’R

06:00 07:00

Background

Les parcours Alphalive, des rencontres qui changent la vie

2 mai 2024

Cela fait 25 ans que des parcours Alphalive sont organisés en Suisse romande. Pour célébrer cet anniversaire, quatre organisateurs se réunissent autour du micro de RADIO R.

Durant ces 25 dernières années, les parcours Alphalive ont touché des milliers de personnes en leur faisant connaître la bonne nouvelle du Christ. En Suisse romande, nombreux sont celles et ceux qui ont accepté une invitation à ces soirées où l’on partage un repas tout en discutant autour de la foi en Dieu et des questions existentielles. Au micro de RADIO R, quatre personnes impliquées dans l’organisation Alphalive racontent les expériences vécues dans ces rencontres hebdomadaires qui se déroulent sur dix à douze semaines.

Coordinateur d’Alphalive en Suisse romande, Emmanuel Voeffray se souvient : « Ma découverte de ces parcours remonte à 1999, quand Olivier Fleury les a démarrés. En 2000, alors que j’étais pasteur à Genève, j’ai eu le privilège d’en organiser un avec une personne qui avait très bien préparé cela, tout était parfait. Et des gens sont venus ! C’était déjà un premier petit succès ! » Engagée au service des couples et famille par l’Eglise catholique du canton de Vaud, Alice Nielsen en a organisé plusieurs à domicile avec son mari. « Quand nous nous sommes mariés, nous avions à coeur que notre couple puisse être en quelque sorte un lieu de fécondité pour les gens autour de nous. C’est donc naturellement que nous avons accueilli des parcours Alpha chez nous ».

Impliqué lui aussi dans le comité d’Alphalive, le pasteur François Rochat se réjouit de l’extraordinaire mélange des gens qui participent aux soirées : « Il y a en de tous horizons ! D’origine catholique, réformée, évangélique, musulmane, bouddhiste, ou bien des gens sans aucune religion. Ils viennent avec des questions, des perspectives auxquelles nous n’aurions pas du tout pensé ». Animatrice jeunesse, Morgane Fasel a initié une démarche inédite l’an dernier : un parcours Alphalive Jeunes pour des jeunes catholiques et réformés dans le cadre de leur préparation à la confirmation : « Cette préparation commune a été un énorme enrichissement pour la région de la Broye parce qu’il y a là beaucoup de familles où l’un des parents est catholique et l’autre protestant. Ces familles nous ont dit : Enfin ! Nous faisons enfin des choses ensemble ! »

Nos quatre invités sont unanimes : les parcours Alphalive offrent toujours l’occasion d’une rencontre avec le Christ vivant. Ceci dans le respect, l’accueil et l’écoute de chaque participant.

En savoir plus sur les parcours Alphalive en Suisse romande

Ecouter l’émission VIP avec Alice Nielsen, Morgane Fasel, François Rochat et Emmanuel Voeffray :


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *