En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Musique

23:00 24:00

Emission en cours

Musique

23:00 24:00

Background

Rébecca Fontaine : Faisons pousser de l’espoir !

18 avril 2024

Sous son pseudo Graine de moutarde, la chanteuse Rébecca Fontaine porte un message clair : « Faisons pousser de l’espoir car notre monde en a besoin ! »

L’espoir poussait déjà, dans le terreau de l’enfance de Rébecca Fontaine. Le milieu familial dans lequel grandissait la fillette était imprégné de musique, de chants et de foi. Avec son oncle et sa tante, ses parents formaient le groupe Jude 25, un quatuor bien connu en francophonie. Il leur fut donc naturel d’impliquer peu à peu leurs enfants dans les albums qu’ils enregistraient, ainsi que dans les tournées de concerts. « Nos parents nous ont embarqués dans une aventure musicale extraordinaire, sourit la jeune femme. Bien sûr, ils nous ont d’abord demandé si nous étions d’accord parce qu’ils n’avaient pas envie de nous traîner de force. Mais nous aimions tellement ça ! Ces concerts nous ont donné l’occasion de côtoyer toutes sortes de milieux : les rues, les prisons, les églises et les salles de spectacles. Très rapidement, nous avons pu apprendre à nous ouvrir à l’autre ».

Plus tard, avec sa soeur Priscille, Rébecca poursuit son parcours de chanteuse, développant ses talents dans le cadre de comédies musicales. Avec son frère, sa soeur et sa nièce, elle participe à un concours télévisé sur la chaîne nationale suisse, « Un air de famille ». Rébecca n’aime pas faire les choses toute seule ; elle veut partager. Les deux soeurs caressent l’idée d’enregistrer un premier album, avec des compositions originales. Pour cela, elles font appel à Yann, leur frère aîné, et aussi Daniel, le mari de Rébecca. Ils leur écrivent des chansons sur mesure. Mais des circonstances font que Priscille doit abandonner le projet. « Seule, je ne voyais plus de suite possible, confesse sa soeur. C’était très dur. En même temps, nous étions déjà allées tellement loin dans l’élaboration de cet album que je n’étais pas en paix à l’idée de ne PAS l’aboutir… »

Lui vient alors à l’esprit les noms de celles et ceux qui chanteront avec elle pour les enregistrements. L’album « Ne vous laissez pas abattre » voit finalement le jour. Sous son apparence de fragile roseau, Rébecca cache une force tranquille, une solide foi en Dieu forgée au feu des doutes et des épreuves…

 

En savoir plus sur Rébecca Fontaine et l’album de Graine de moutarde

 

Ecouter l’émission VIP avec Rébecca Fontaine :

 


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *