En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Musique

11:00 14:00

Emission en cours

Musique

11:00 14:00

Background

Sandy Schranz – Composer une chanson, c’est comme enfanter !

7 décembre 2023

Jeune mère de famille, Sandy Schranz vit la composition de chansons comme le fait d’enfanter. Elle est à l’origine du CD de Noël « Un coin de ciel » produit par les Fabricants de Joie.

Psychomotricienne de profession, Sandy Schranz consacre aussi du temps à la composition de chansons. Un don qu’elle a travaillé avec d’autres artistes, comme Marjorie Waefler, créatrice de comédies musicales. C’est d’ailleurs avec elle que Sandy met en route son projet de CD de Noël : « Je ne me voyais pas écrire à moi seule une douzaine de chants de Noël. Marjorie et moi avons une très bonne collaboration, nous nous sommes entraidées pour certains textes, et quelques autres compositeurs ont également participé à cet album. Nous l’avons enregistré pendant un camp artistique des Fabricants de Joie, une organisation active parmi la jeunesse et les familles ».

D’où est venu ce goût de la composition, chez Sandy ? De son enfance, certainement, puisqu’elle jouait du piano depuis l’âge de 7 ans et qu’elle composait déjà de petites mélodies. Cependant, l’écriture est venue plus tardivement, quand la jeune femme a pris l’habitude d’écrire et composer régulièrement sans pour autant présenter ses chansons aux autres, ni même savoir quoi en faire. Puis un jour, alors qu’elle et son mari sont déjà parents de trois filles, Sandy saisit l’occasion de participer à une semaine de composition. « Ça a été comme une révélation pour moi. En revenant à la maison, j’ai dit à mon mari: tu sais, j’ai l’impression que c’est comme un quatrième enfant! Parce que quelque chose était né de moi; j’avais osé le montrer aux autres, et il allait falloir prendre soin de ce « bébé » et prendre du temps pour lui! » Dès lors, Sandy Schranz s’est lancée dans l’aventure et nourrit déjà d’autres projets…

Découvrir « Un coin de ciel », le CD de Noël des Fabricants de Joie

Ecouter l’interview de Sandy Schranz au micro de Christine

 


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *