En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Musique

11:00 14:00

Emission en cours

Musique

11:00 14:00

Background

On prie pour l’unité des chrétiens, à la Fraternité de Prière Oecuménique de Romainmôtier

30 novembre 2023

Prier pour l’unité des chrétiens, c’est la raison d’être de la Fraternité de Prière Oecuménique de Romainmôtier. Témoignage de deux de ses membres, Marlyse Candaux et Florence Mugny.

Marlyse Candaux, retraitée, et Florence Mugny, accompagnatrice psycho-spirituelle, ont appris à se connaître en priant au sein de la Fraternité de Prière Oecuménique de Romainmôtier. Au micro de RADIO R, elles racontent ce qui les a amenées à rejoindre cette Fraternité priante dont l’histoire remonte à 1973, quand deux Soeurs protestantes et deux religieuses catholiques ont commencé à se réunir trois fois par jour pour prier pour l’unité des chrétiens.

Marlyse explique : « Quand s’est ouverte la possibilité pour des laïcs de se joindre aux Soeurs pour la prière quotidienne, j’ai eu de la joie à les rejoindre parce que je sentais en moi un appel, à l’image de ce que j’avais vécu à 16 ans en visitant la Communauté de Taizé, en France; en tant que jeune protestante, j’y avais découvert la collaboration avec les catholiques. A l’époque déjà, cela m’avait éblouie et beaucoup touchée ».

Quant à Florence, elle a toujours été attirée par l’oecuménisme et les autres traditions religieuses: « Mon ancrage, c’est le Christ; mais l’ouverture (celle dont il a toujours fait preuve, lui qui accueille tout le monde !) a toujours été un fondement de ma foi. Ce qui est tellement précieux à Romainmôtier, c’est l’ouverture et l’accueil réservé à tout un chacun ».

Pour Marlyse et elle, l’appel à l’unité résonne sur du long terme: « Ce n’est pas une utopie: c’est un chemin. Nous sommes en chemin d’unité… »

 

En savoir plus sur la Fraternité de Prière Oecuménique de Romainmôtier

Ecouter l’interview de Marlyse Candaux et Florence Mugny au micro de Christine :

 


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *