En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Emission en cours

Background

Quatrième Mousquetaire: Christian Sollberger présente la «soirée feu XXL» du 1er juillet

23 juin 2023

Le ministère du Quatrième Mousquetaire ou les 4M organisent une « soirée feu XXL » dans le Jura bernois le 1er juillet. L’occasion de découvrir avec le pasteur Christian Sollberger un mouvement international qui souhaite proposer une manière de vivre la foi davantage marquée par l’aventure et la rigueur des éléments naturels. Une émission « Un R d’Actu » à écouter et un article à lire.

 

Christian Sollberger est le responsable francophone du mouvement des 4M, du ministère du Quatrième Mousquetaire. Depuis février dernier, il s’implique à 20 pour cent comme salarié dans le développement de ce groupe, qui rassemble régulièrement près de 150 Romands.

 

« Tu as une mission, saisis-la ! »

Le samedi 1er juillet dès 16h, le ministère du Quatrième Mousquetaire organise une « soirée feu XXL » intitulée « Sors de ta grotte ». « Il s’agit d’encourager les hommes à quitter une certaine passivité, explique Christian Sollberger, et à se montrer proactifs. En tant qu’hommes, nous avons une contribution à offrir dans notre couple, dans nos familles, dans l’Eglise et dans des combats contre l’injustice au sein de la société. Il s’agit vraiment de se dire : ‘Tu as une mission, saisis-la !’ »

La rencontre commencera par des temps d’ateliers, puis se poursuivra par un barbecue. Durant la soirée, Jaquelin Piaget, paysagiste indépendant sur Neuchâtel, puis Philippe Decourroux, chanteur, interviendront pour apporter une réflexion. La nuit se passera sous tente et un petit déjeuner sera proposé dans le cadre d’une ferme le matin venu.

 

S’engager comme D’Artagnan !

Le ministère du Quatrième Mousquetaire a commencé en Hollande en 2008. L’un de ses fondateurs, Henk Stoorvogel, souhaitait montrer comment vivre la foi chrétienne en dehors des murs de l’Eglise. Il avait à cœur l’histoire des Quatre Mousquetaires d’Alexandre Dumas et notamment celle du quatrième, D’Artagnan, qui a servi le roi de France avec beaucoup d’audace et de persévérance

« Avec ce ministère, explique le pasteur Christian Sollberger, nous souhaitons nous engager comme les mousquetaires dans un service pour Dieu. Il ne s’agit pas de défendre Dieu, mias de le servir. Ce faisant, nous offrons aussi à des hommes une autre manière de vivre la foi que celle qui prévaut habituellement dans les lieux d’Eglise. Etre confrontés aux éléments naturels et à la montagne au travers de séjours au Tessin permet de s’ouvrir à des questions de foi abordées de manière différente. »

 

Dans plus de vingt pays !

Le ministère du Quatrième Mousquetaire se développe aujourd’hui dans une vingtaine de pays, en Amérique du Nord et du Sud, ainsi qu’en Europe. Son développement en Suisse est d’abord passé par la Suisse alémanique, avant de connaître un certain essor en Suisse romande.

Ces dernières années, ce ministère a développé une branche féminine, « Arise », qui propose aussi à des femmes de vivre la foi chrétienne en contact étroit avec la nature.

Serge Carrel

Plus d’infos et inscriptions.

Ecouter l’émission « Un R d’Actu du Vendredi » avec Christian Sollberger, permanent du Ministère du Quatrième Mousquetaire.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *