Farshad Ghane: le point sur la situation d’un requérant d’asile iranien débouté en 2019
23 juin 2023
Farshad Ghane est Iranien. Il a 26 ans. Il est demandeur d’asile en Suisse depuis 7 ans et demi. En 2019, sa situation a été passablement médiatisée, suite au refus de sa demande d’asile. Aujourd’hui, alors qu’il termine sa première année à la Start Up Ministries, un lieu de formation chrétien à Yverdon-les-Bains, « Un R d’actu » fait le point avec lui sur sa situation. Une émission à écouter et un article à lire
En septembre et octobre 2019, on a beaucoup entendu parler de Farshad Ghane dans les médias de Suisse romande. Une pétition lancée par des collègues apprentis de l’Eikon, l’Ecole professionnelle en arts appliqués de Fribourg où il effectue un apprentissage de « Interactive Media Designer », rassemble plus de 25’000 signatures pour demander l’annulation de son renvoi dans son pays d’origine, l’Iran. Aujourd’hui, en juin 2023, il se forme en vue d’exercer un service dans l’Eglise à la Start Up Ministries à Yverdon-les-Bains.
Toujours en attente d’une décision
« Il y a quatre ans, à notre grande surprise, ma demande d’asile a été refusée, explique Farshad Ghane. Il y a aussi eu cette pétition et, depuis que nous avons fait recours, on attend la décision du Tribunal administratif fédéral. » Ce débouté de l’asile ne considère pas que plus le temps passe, plus il a de chances de rester en Suisse. « En fait, ces années qui s’écoulent ne changent rien. Au début, suite à cette décision, j’étais choqué, parce que je ne m’attendais pas à recevoir une réponse négative, mais actuellement je me suis habitué. C’est quelque chose auquel je ne pense pas très souvent. »
La peine de mort en cas de retour au pays
Farshad Ghane considère toujours que, s’il retourne dans son pays d’origine, il va être arrêté et encourir la peine de mort, parce qu’il a quitté l’islam pour devenir chrétien.
L’été dernier, ce jeune homme de 26 ans a terminé sa formation en « interactive media design » à Fribourg et décidé de commencer une formation à la théologie pratique à la Start Up Ministries à Yverdon-les-Bains. Arrivé au terme de la première année dans cette école, il souhaite continuer encore deux ans. « Normalement, cette école dure trois ans, ajoute-t-il. Je suis un passionné de la Bible et j’ai envie d’apprendre à la lire et à la comprendre, afin de partir en mission. »
Au service de l’Eglise iranienne en Turquie ?
Farshad Ghane se sent toujours proche de son peuple iranien et il verrait d’un bon œil, une fois ses études de théologie terminées, de partir en Turquie afin de se mettre sur place au service d’une des Eglises qui rassemblent des Iraniens de la diaspora. Une des Eglises, qui, alors qu’il avait 17 ans, lui a permis pour la première fois de chanter des chants chrétiens en farsi.
Serge Carrel
Ecouter dans l’émission « Un R d’Actu » l’interview de Farshad Ghane, débouté de l’asile en Suisse et étudiant à la Start Up Ministries, une école de formation au ministère chrétien à Yverdon-les-Bains.