MERCIDON 2023: Jonathan Kläy, président de Radio Réveil, évoque sa passion de la radio
29 juin 2023
Les 21 et 22 juin, RADIO R a vécu deux journées sous le signe de la reconnaissance et de la gratitude à l’endroit des auditeurs pour leur écoute et le soutien apporté à l’aventure de RADIO R sur le DAB+ et le web. Mercredi 21 juin, Jonathan Kläy, président du comité de Radio Réveil, qui chapeaute le projet de RADIO R, était l’invité d’« Un R d’Actu ». Il a témoigné de sa passion pour la radio. Une émission à écouter et un article à lire !
« J’ai toujours beaucoup écouté la radio, que ce soit en famille, en voiture ou à la maison. » Jonathan Kläy est le président de l’association Radio Réveil, qui chapeaute Radio R. « Aussi loin que je me souvienne, ajoute-t-il, je me suis toujours amusé avec des micros, des enregistreurs à cassette ou avec des mini-discs. » A l’âge de choisir une formation professionnelle, ce passionné du son commence un apprentissage d’électronicien en multimédia. « Dans toutes les entreprises où j’ai travaillé, il y avait toujours le mot ‘radio’ à l’intérieur de leur nom… »
Un président hyper-compétent
Aujourd’hui à 37 ans, après avoir passé cinq ans à la RTS, la radio de service public en Suisse romande, comme administrateur système pour les outils de production, et deux à la SSR, la coordination nationale des quatre radios de service public, il travaille comme indépendant et multiplie les coups de main à RADIO R. Pendant la nuit qui a précédé le premier jour du MERCIDON et du direct de 7h à 12h, il a ajusté sur l’application de RADIO R la mention des titres des différentes chansons qui passent à l’antenne.
Un « petit maillon »
Alors certes les compétences sont plus que là pour une petite radio associative comme RADIO R, mais, ajoute Jonathan Kläy, « cela rend très humble d’être président d’une association qui a 75 ans, le double de mon âge ! On est un ‘petit maillon’ dans l’histoire de cette association et je trouve que c’est assez génial ! »
Les 21 et 22 juin, RADIO R menait pour la première fois un MERCIDON, l’occasion de remercier ses auditeurs pour leur écoute et leur soutien. Depuis 2015, Radio Réveil a fait le choix d’une déclinaison romande de son aventure, elle qui a longtemps produit des émissions diffusées sur les plus grandes chaînes de radio francophones : RTL, Europe 1 ou Radio Monte-Carlo. (c)
Ecouter l’émission « Un R d’Actu » du 21 juin, premier jour du MERCIDON de RADIO R, avec Jonathan Kläy, président de l’association Radio Réveil.