En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Musique

00:00 07:00

Emission en cours

Musique

00:00 07:00

Background

Média training 2023: place aux jeunes!

18 mai 2023

En 2023, savoir communiquer – et le faire bien – est devenu inévitable : par l’image, la vidéo, le texte, le son, tous les moyens sont bons. Le 23 mai prochain à Y-Parc Yverdon, les intervenants et responsables d’œuvres ou d’Eglises apprendront à renforcer leurs façons de communiquer. La rencontre faisant la part belle à la relève, elle réunitpour l’occasion un panel de jeunes intervenants, notamment Léa Rychen d’ImagoDei, Nicolas Meyer de «Réformés»,Anne-Rose Mboussi des GBEU, Maude Burkhalter de «Christianisme Aujourd’hui» et Cédric Kessler de «Radio Arc-en-Ciel». De 8h30 à 17h, les participants considéreront la consommation des médias des jeunes par leurs canaux de prédilection et ils apprendront à (mieux) les appréhender.

Pionnier de l’annonce de l’Evangile sur le web et dans les médias sociaux, l’abbé Vincent Lafargue, auteur des twittomélies, donnera le coup d’envoi de la journée. Il sera suivi de Léa Rychen, la voix de «Sagesse et Mojito», spécialiste de la communication par le podcast, qui donnera aux participants des pistes de communication de l’Evangile: comment passer d’un message à un format sonore? Et comment faire passer LE message par le podcast?

Le troisième orateur de la matinée, Nicolas Meyer, est journaliste RP pour les Eglises réformées de l’Arc jurassien et actif depuisplus de vingt ans en presse écrite, radio et télévision. Avec lui, les participants considéreront le développement sur les réseaux sociaux pour rajeunir son public dans un contexte médiatique tendant à restreindre la place pour la religion.

Dans l’après-midi, quatre ateliers au choix offriront un éventail varié et intéressant d’angles d’approche autour de la thématique. Avec Anne-Rose Mboussi, musicienne de 23 ans engagée parmi les GBEU, il sera question d’influence sur les réseaux sociaux. Pourquoi en termes de communication et d’influence les réseaux sociaux sont-ils devenus quasiment indispensables? Comment les utiliser afin d’être pertinents et influents auprès de son public cible?

Avec Maude Burkhalter, la force des mots et leur portée dans la presse écrite seront au cœur de la réflexion. Si l’écrit imprimé sur papier est voué à disparaître, la force de ses mots, elle, demeure, et c’est à nous de l’exploiter. Forte d’une formation en écriture littéraire créative et étudiante en théologie, la nouvelle rédactrice en chef du mensuel «Christianisme Aujourd’hui» encouragera les participants à aiguiser leur communication écrite.

Quant à Cédric Kessler, directeur de la société Isimara et de deux radios diffusant sur l’agglomération de Strasbourg, il sera question de présence sur les réseaux. A l’heure actuelle, être présent sur l’ensemble des réseaux tout en sachant que chaque outil a ses codes et formats est inévitable. Est-il possible de produire des contenus multimédias qui pourront rayonner sur l’ensemble des canaux de diffusion?  Une production (audio ou vidéo) peut-elle trouver un chemin de diffusion en cohérence avec les contraintes de chaque lieu de diffusion?

 

Pour le dernier atelier à choix, l’oratrice Léa Rychen se propose de nous faire découvrir les coulisses de la création d’un épisode de «Sagesse et Mojito», de la réflexion conceptuelle jusqu’au produit fini. Avec cinq saisons et des dizaines d’épisodes au compteur, elle partagera ses retours d’expérience.

Plus d’infos sur le programme 

Inscription ici

Informations supplémentaires auprès de Stéphane Klopfenstein, directeur adjoint du Réseau évangélique suisse s.klopfenstein@evangelique.ch | 076 583 70 33


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *