Lucille Lapierre : Agissons avant que le burnout arrive !
3 octobre 2024
La Communauté de Saint-Loup s’investit dans la prévention du burnout chez les jeunes professionnels : Lucille Lapierre en parle. Elle témoigne aussi que ce syndrome d’épuisement ne lui est pas étranger…
Responsable de la communication à la Communauté de Saint-Loup, Lucille Lapierre est passionnée par son métier et s’y épanouit telle une fleur. Formée à l’Eracom (Ecole romande d’arts et communication) comme conceptrice en multimédias, la jeune femme a travaillé quelques années en France puis, de retour en Suisse, s’est mise à son compte. C’est un divin hasard qui l’a conduite ensuite à travailler à la Communauté de Saint-Loup : « Je n’ai pas cherché ce travail. En fait, une de mes connaissance savait le besoin de communication à la Communauté et m’a passé un coup de fil pour m’en parler ». Lucille ignorait tout de Saint-Loup et, petit à petit, en découvre le fonctionnement. Après cinq ans, elle s’émerveille toujours de ce lieu, de ce qui s’y passe et du soin qui est pris à l’accueil de toutes les personnes qui viennent pour un court séjour, pour se ressourcer, pour y suivre une retraite ou un séminaire.
Touchée par le
Le burnout, je vois très bien ce que c’est
Le syndrome d’épuisement, cet état de fatigue profonde à la fois physique et psychique, la jeune yverdonnoise l’a connu elle aussi, même si ce n’est pas le terme burnout qu’elle aurait utilisé alors. « Ça s’est passé à la suite de la naissance de mon fils et j’ai attribué cela à une sorte de dépression post partum. Mais je vois très bien ce que c’est, ce moment où l’on perd sens, où l’on a l’impression que plus rien ne marche, où l’on perd confiance en soi, on perd la sécurité, on ne se sent plus capable de se projeter. Ma foi en Dieu a fait une grande différence dans ce moment-là, oui. Mais mes sensations étaient quand même celles-ci », reconnaît-elle simplement.
En savoir plus sur les offres de séjours de la Communauté de Saint-Loup
Ecouter l’émission VIP avec Lucille Lapierre :