En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Musique

12:00 14:00

Emission en cours

Musique

12:00 14:00

Background

Lillian Nakabiri Mugisha : Je me revois dans chacun des enfants pauvres

26 septembre 2024

Engagée dans la lutte contre la pauvreté en Ouganda, son pays natal, Lillian Nakabiri Mugisha revoit son enfance quand elle visite les enfants des quartiers pauvres. Rencontre avec une femme qui distribue de l’espoir au quotidien.

Arrivée d’Ouganda avec quelques jours de retard sur son programme initial, Lillian Nakabiri Mugisha est entrée au studio, accompagnée de Joëlle Lehmann (à droite sur la photo)  qui la traduit en français pendant l’interview. « J’ai appris le français à l’école mais je ne le parle pratiquement plus », regrette la grande et souriante jeune femme titulaire d’un bachelor en communication et d’un master en relations internationales. Son parcours est poignant.

Orpheline dès l’âge de 5 mois, Lillian est recueillie par son oncle mais grandit dans un contexte d’extrême pauvreté. Tenaillée par la faim, épuisée par d’interminables trajets pour aller chercher de l’eau, la fillette a la vie dure. Chaque dimanche, elle se rend à l’église et entend parler de l’amour de Dieu… Mais au regard de sa situation, une question lancinante enserre son coeur : « Jésus, m’aimes-tu vraiment ? Si tu nous aimes, pourquoi avons-nous faim, pourquoi sommes-nous si pauvres, pourquoi perd-on les gens qu’on aime parce qu’ils ont été contaminés par les détritus qu’ils ont dû manger pour survivre ? » Cette dissonance intérieure trouve peu à peu en elle une résolution lorsqu’elle est intégrée dans un centre de développement de l’enfant géré par l’ONG Compassion International. Mais à l’adolescence, abusée et humiliée par sa famille, Lillian est jetée dehors et sombre dans les pensées suicidaires. Elle se procure du poison, bien décidée à s’enlever la vie, seule dans la brousse. En repensant aux lettres de Rosemary, sa marraine australienne, elle décide de les relire une dernière fois. « C’est en les lisant que j’ai retrouvé l’envie de vivre, raconte-t-elle. Ma marraine de Compassion me disait que j’étais une source d’inspiration pour sa famille et elle. Plusieurs fois, elle m’avait écrit que Jésus m’aimait. J’ai fait le choix d’y croire à nouveau ».

Aujourd’hui, Lillian est devenue mère ; son mari et elle ont également adopté trois filles et accueillent plusieurs enfants dans leur foyer. Et quand Lillian parcourt les bidonvilles, elle ne se lasse pas d’adresser des paroles d’encouragement et de valorisation aux enfants qu’elle visite. « J’ai reçu moi-même de telles paroles qui m’ont aidée à me construire et devenir la femme que je suis aujourd’hui. C’est important de donner aux autres ce que l’on a reçu… »

 

Ecouter l’interview de Lillian Nakabiri Mugisha, traduite par Joëlle Lehmann, coordinatrice des événements de l’ONG Compassion en Suisse romande :

 


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *