En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Musique

00:00 06:00

Emission en cours

Musique

00:00 06:00

Background

La santé mentale au coeur du FestiFree à Yverdon-les-Bains

4 juillet 2023

Du 4 au 6 août, le festival artistique et humanitaire FestiFree établira ses quartiers à la plage d’Yverdon-les-Bains. Thème de cette édition 2023 : la santé mentale. Xélia Froidevaux, fondatrice et présidente, a répondu à nos questions.

Par téléphone depuis Londres où elle termine sa première année au Centre national des arts du Cirque, la trapéziste Xélia Froidevaux est venue quelques minutes dans l’émission « L’R de Rien » pour parler du FestiFree, un festival centré sur les Arts et destiné à soutenir une cause humanitaire. Pour sa deuxième édition, le thème de la santé mentale s’est rapidement imposé. La jeune Suissesse nous informe d’emblée: « Cette année, la parole est devenue « un art » en quelque sorte, puisque nous avons décidé de donner plus de place encore aux tables rondes, à cause de ce sujet assez tabou qu’est la santé mentale. Comme l’an dernier, il y aura aussi des concerts, des spectacles, des expositions de peintures, de photos. Avec Fanny Pidoux, la vice-présidente du FestiFree, nous avons toujours fait le lien entre la santé et l’art; il nous était donc naturel de vouloir sensibiliser et faciliter des discussions autour de la santé mentale. »

Axé sur la jeunesse

Principalement axé sur les jeunes, le FestiFree fait une large place à leurs préoccupations. Pour diriger les tables rondes et les ateliers, l’équipe organisatrice fait appel à des intervenants de divers horizons: « Par exemple, un médiateur scolaire parlera de l’après-Covid. Quelqu’un parlera aussi de prévention du suicide. Nous nous réjouissons aussi de pouvoir proposer gratuitement une heure et demie d’art-thérapie, avec une art-thérapeute yverdonnoise », souligne Xélia. Et d’ajouter en conclusion: « Pour ce FestiFree, nous espérons une météo aussi favorable que celle de l’édition 2022, sur la plage d’Yverdon. Et quelques bénévoles en plus pour nous aider! »

L’an dernier, avec la participation de près de 2000 festivaliers, le FestiFree a pu verser 2000 francs à l’Association « Excision, parlons-en ».

Sur ce sujet, Xélia Froidevaux avait été notre invitée de l’émission VIP.

Pour l’écouter.

 


 

Dates du FestiFree: 4 au 6 août 2023

Lieu: plage d’Yverdon-les-Bains

Plus d’infos.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *