En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Emission en cours

Background

«Chronique de livres»: Manfred Engeli publie «Et Dieu les unit», un livre pour encourager les couples

5 juillet 2023

« Et Dieu les unit », c’est le titre du nouveau livre que Manfred Engeli vient de publier aux éditions Je Sème. Serge Carrel l’a retenu pour « Chronique de livres », une nouvelle rubrique de RADIO R. A écouter et à lire ici.

Manfred Engeli est Dr en psychologie, psychothérapeute et thérapeute familial dans le canton de Berne. Une fois à la retraite, il a lancé, depuis plusieurs années maintenant, des formations pour permettre à des couples d’en accompagner d’autres dans le cadre de l’association LiSa procouple. Avec son livre « Et Dieu les unit. Un encouragement pour les couples », il ne propose pas un xième livre théorique sur le mariage ou le couple. Son propos est beaucoup plus pratique. Il vise à encourager pratiquement et concrètement la vie à deux en intégrant Dieu.

 

Le triangle conjugal

Lorsqu’on lit « Et Dieu les unit », ce qui frappe ce sont les dessins que propose à notre réflexion ce psychothérapeute. Il y a par exemple : le triangle conjugal. En deux mots, le mari et la femme sont aux deux extrémités de la base d’un triangle. Et Dieu se trouve au sommet. Ce qui est très important pour Manfred Engeli, c’est que les conjoints fassent une place à Dieu dans leur relation. La femme et son mari ne sont pas uniquement dans un face à face qui peut se révéler parfois destructeur. Ils ne sont pas seuls pour vivre leur couple. Il y a Dieu au sommet du « triangle conjugal » et la possibilité de recourir à lui quand les choses sont difficiles, de passer par lui pour exprimer ce qui ne va pas dans le couple.

La présence de Dieu au cœur de la vie du couple permet aussi de renoncer parfois à dire franchement les choses à son conjoint, qui pourrait être davantage blessé encore, et de s’adresser directement à Dieu. Lui faire part de ce qui ne va pas, lui dire en quoi notre conjoint nous agace.

Pour Manfred Engeli, inscrire Dieu au cœur de la réalité du couple, au cœur de ce triangle conjugal, c’est mettre la femme et l’homme dans un circuit qui passe par Dieu qui est Amour, par le Seigneur qui veut que son amour imprègne la vie du couple. En fait Dieu veut le meilleur pour les couples.

 

Le pont hollandais

Dans ce livre récemment paru, il y a un autre dessin qui m’a intéressé : le pont hollandais. Vous savez, ce pont que l’on rencontre en Hollande et qui, à partir de chacune des berges, recouvre pour moitié le cours d’eau qui est enjambé. Manfred Engeli utilise cette image pour évoquer la gestion de la relation entre conjoints. Quand tout va bien, les deux parties du pont sont abaissées et les échanges se font bien entre les deux berges. Lorsque la relation se tend entre la femme et son mari et qu’il y a conflit, le psychothérapeute bernois invite chacun à relever sa partie de pont et à faire le point sur ce qui est en train de se passer. Il ne s’agit pas de s’affronter sur le pont, mais de se retirer chacun sur sa berge pour opérer un retour sur soi et parler avec Dieu de ce qui est en train de se passer. Si une partie de pont est levée ou les deux, cela peut aussi être l’occasion de pratiquer le pardon, de réfléchir à la possibilité de demander pardon pour un tort que l’un des conjoints aurait infligé à l’autre Une fois que la relation a été clarifiée, il est possible de redescendre sa partie de pont et de reprendre une relation normale.

 

Une spiritualité de la présence de Dieu

Ce qui est intéressant dans ce troisième livre de Manfred Engeli traduit en français, c’est que, si vous avez lu le premier « Makarios ou en route vers le bonheur » ou le deuxième « Les offres de Dieu », vous avez une continuité entre ces trois ouvrages, avec des dessins ou des concepts que l’on retrouve dans chacun de ces livres. Le premier, « Makarios », touche au relationnel, à la dimension interpersonnelle de nos existences humaines. Le deuxième est une sorte de manuel de relation d’aide et le troisième aborde la question du couple. Et dans chacun de ces livres, il y a une spiritualité de la présence de Dieu dans le quotidien qui est forte. Manfred Engeli en est convaincu : intégrer Dieu dans son couple, c’est l’occasion de refonder sa vie à deux et de permettre au Seigneur d’aider à surmonter les difficultés rencontrées.

C’est d’ailleurs ce que lui-même a vécu. Dans une interview, il confie : « S’il n’y avait pas eu Dieu dans notre vie conjugale, nous ne serions plus ensemble avec mon épouse. Dieu manifeste un grand intérêt à ce que les couples réussissent, parce que c’est une de ses pensées à lui. »

 

Découvrir « un chemin de la grâce »

Aux couples qui connaissent des difficultés, Manfred Engeli montre « un chemin de la grâce ». Quelques pages sont même consacrées à la gestion des vécus douloureux qu’accompagnent l’adultère, le divorce ou le remariage. Le Dr en psychologie en est convaincu : « Dans toute situation désespérée d’échec, de chaos ou de rupture, il y a toujours un ‘chemin de la grâce’ qui permet de revenir dans l’ordre de Dieu et dans la paix. »

Serge Carrel

Manfred Engeli, « Et Dieu les unit. Un encouragement pour les couples, Saint-Prex, Je Sème, 2023, 226 p. Prix : 22 CHF. A commander ici.

Ecouter la première édition de « La chronique de livres » de RADIO R avec Jonathan Schmutz et Serge Carrel.

Ecouter une émission « Un R d’Actu » réalisée en automne 2021 au moment de la sortie en allemand du livre de Manfred Engeli, « Et Dieu les unit. Un encouragement pour les couples ».

 


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *