En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Musique

00:00 06:00

Emission en cours

Musique

00:00 06:00

Background

La guerre de l’attention : réfléchir le futur ensemble

22 mars 2023

Une conférence média aura lieu vendredi 31 mars dès 13h30 au cinéma Rex de Vevey. Les orateurs principaux de la conférence Pierre-André Léchot (Chargé de cours, Uni Neuchâtel), Michel Kocher (Journaliste, Médias Pro, RTS Religion) et Serge Carrel (Journaliste et pasteur, RADIO R) présenteront un bref historique des médias romands et nous inviteront à réfléchir ensemble au futur du message de la foi tant sur le fond que la forme. La question de l’expression d’un message confessant dans un monde laïque est d’une grande actualité !

La « guerre de l’attention » fait référence à la compétition féroce pour attirer et retenir l’attention des consommateurs dans un monde de plus en plus saturé d’informations et de distractions. Cette concurrence se manifeste principalement dans le domaine du marketing et de la publicité, mais elle a également des implications plus larges dans la façon dont nous consommons les médias et des informations.

 

Comment capter l’attention ?

Le développement rapide de la technologie, en particulier de l’internet et des médias sociaux, a entraîné une explosion de la quantité d’informations disponibles à portée de main. Les entreprises, les médias et les individus doivent désormais rivaliser de créativité pour capter l’attention des utilisateurs, qui ont souvent des temps d’attention limités et des attentes élevées en termes de pertinence et de valeur.

Les entreprises, les ONG et les médias utilisent diverses tactiques pour attirer l’attention des consommateurs, telles que les publicités accrocheuses, les promotions exclusives, les stratégies de marketing viral et l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Les médias sociaux ont également amplifié la concurrence en offrant une plateforme pour les entreprises et les individus pour promouvoir leur marque et leur contenu (SMO). Dans ce flot, comment distinguer le message chrétien ?

 

Baisse de la qualité de l’information

La guerre de l’attention peut avoir des effets négatifs sur les consommateurs, car elle peut conduire à une surcharge d’informations, à une augmentation de la distraction et à la fragmentation de l’attention, ainsi qu’à une baisse de la qualité de l’information et de la communication. Il est donc important pour les consommateurs d’être conscients de cette compétition pour leur attention et de prendre des mesures pour contrôler leur propre consommation d’informations et de médias.

Pour tous les acteurs en charge de communiquer, il convient d’apprendre comment il peut aujourd’hui tirer son épingle du jeu et que son message émerge de cette masse.

 

Une conférence conviviale

Les organisateurs souhaitent permettre à chacun de vivre cette conférence dans la simplicité et l’amitié en invitant chaleureusement tous ceux qui croient en l’importance de la propagation du message chrétien et de la culture chrétienne dans notre génération à se réunir ensemble autour de ce thème fédérateur.

Les participants sont tous invités à présenter courtement leurs structures et leurs projets si souhaité.

La conférence sera suivie d’un temps de partage convivial et d’un apéritif au bar du cinéma (C).


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *