En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Emission en cours

Background

«La civilisation du soleil, une utopie, ou notre avenir?» (1) par Steve Tanner

16 mars 2023

Steve Tanner est un chroniqueur régulier d’« Un R d’Actu » du Vendredi ». A partir de cette semaine, il nous propose régulièrement une « Chronique de l’énergie » afin de montrer comment la transition énergétique est possible. Chaque semaine, cet ingénieur, qui préside la branche suisse de l’ONG écologique chrétienne A Rocha, commentera l’actualité de l’énergie et du climat, et présentera des solutions pour un avenir durable et sûr. A lire ici et à écouter en podcasts !

Quand j’étais ado, je regardais ce dessin animé « Les Mystérieuses Cités d’or », qui relate une civilisation disparue qui maîtrisait l’énergie du soleil pour tous ses besoins, et cela me faisait rêver.. Imaginez : plus de pollution, plus de marées noires, de guerres du pétrole, et surtout plus de crise climatique. En fait, c’est un rêve qui revient en force aujourd’hui, et qui devient même indispensable pour notre avenir.

 

Réalisable ?

Beaucoup s’interroge : mais est-ce réalisable ? Comment le soleil peut-il faire tourner notre monde ? On en est loin, non ? La civilisation du soleil, l’humanité l’a vécue depuis toujours. Les moulins à vent et à eau fonctionnent indirectement par le soleil, qui alimente le cycle de l’eau et des vents. Les carburants organiques et la force animale viennent de la photosynthèse, alimentée par le soleil. Donc nous avons été depuis toujours alimentés par le soleil, et ce n’est que récemment que les énergies fossiles nous ont éloignés de cette réalité.
Dans un contexte où nos besoins en énergie sont beaucoup plus élevés aujourd’hui, le soleil peut-il répondre à nos besoins, sachant que nous exploitons déjà l’hydraulique et la biomasse – le bois et les ressources végétales – de manière considérable ?

 

Par les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques !

Aujourd’hui, deux nouveaux éléments changent totalement la donne et permettent une production directe d’énergie à partir du soleil : les panneaux solaires thermiques, qui produisent de la chaleur qui peut être stockée l’été et utilisée l’hiver pour chauffer les bâtiments bien isolés, et surtout les panneaux solaires photovoltaïques, qui produisent directement de l’électricité à partir du soleil. Ces deux éléments, combinés à l’éolien et à la biomasse, sont capables de couvrir tous nos besoins essentiels en énergie.
Cette transition énergétique peut-elle vraiment se faire en remplaçant des énergies fossiles par des panneaux solaires, des éoliennes et du bois de feu ?

 

Se battre contre les « dinosaures »

Ce sera le sujet de nos prochaines « Chroniques sur l’énergie ». Toutes les technologies nécessaires existent. Il y a deux obstacles : le conservatisme, qui cache une peur de la nouveauté, et l’inertie du système légal, qui freine le changement. Pour abandonner les énergies fossiles, on se bat d’abord contre des « dinosaures », institutionnels mais aussi privés, qui appartiennent déjà au passé mais qui bloquent la route vers l’avenir.
Je donne un exemple concret : une étude de la Fondation suisse sur l’énergie, sortie il y a deux semaines (1), montre que les mesures d’encouragement à la production d’énergies renouvelables à partir de 2010 ont permis d’augmenter la production d’électricité suisse de 2.3 TWh, soit de 4 %. Mais si ces mesures avaient été plus ambitieuses, et pas bridées par les « dinosaures », ce serait 5 TWh supplémentaires qui auraient été produits en 2021, et 9 en 2025, soit 15 % de notre production.
Bon ! Cette production supplémentaire nous a tout de même aidés à passer un hiver sans manquer d’électricité !
Steve Tanner
Ingénieur et président d’A Rocha Suisse

Note
1 RTSinfo, « La Stratégie énergétique 2050 a permis d’augmenter la production via le renouvelable », 6 mars 2023.

Ecouter la première « Chronique de l’énergie » de Steve Tanner intitulée : « La civilisation du soleil, une utopie, ou notre avenir ? »


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *