En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Musique

12:00 24:00

Emission en cours

Musique

12:00 24:00

Background

David Métreau, rédacteur en chef de «Christianisme Aujourd’hui», ne regardera pas les matchs de foot au Qatar

10 novembre 2022

Du 22 novembre au 18 décembre, l’attention de tous les fans de foot se tournera vers le Qatar. Coupe du monde oblige! Pour des raisons éthiques, certains fans de ce sport annoncent qu’ils ne regarderont pas les matches. David Métreau, rédacteur en chef de « Christianisme Aujourd’hui » témoigne de son boycott dans « Un R d’Actu » !

« Je ne regarderai pas la Coupe du monde de foot, même si l’équipe de France arrive en finale ! » David Métreau est le rédacteur en chef du journal « Christianisme Aujourd’hui ». Invité de l’émission « Un R d’Actu du Vendredi », il a pris une décision : il ne regardera pas la Coupe du monde de football cette année, qui se déroulera au Qatar.

 

6500 ouvriers sacrifiés

Cela pourrait étonner ceux qui savent qu’il est un grand fan de foot ! Mais ce choix est réfléchi. Dans l’éditorial de son magazine du mois de novembre et dans « Un R d’Actu », il explique que les conditions de réalisation de ce projet ont été effroyables. D’après le quotidien britannique « The Guardian », 6500 ouvriers engagés sur les chantiers des stades de la Coupe du monde sont morts. Ces décès sont dus à la chaleur étouffante du désert et à l’effort physique intense demandé à ces ouvriers.

 

Il ne regardera pas les matchs !

Pour que la Coupe du monde ait lieu dans leur pays, les Qataris ont fait construire sept nouveaux stades de foot en plein désert avec la climatisation en supplément. David Métreau trouve que c’est une aberration écologique et économique. Il considère son engagement pour le boycott comme un pas de foi. « C’est vraiment symbolique, relève-t-il. Ça ne va rien changer, mais on ne peut pas rester indifférent ! » Au lieu de suivre les matchs à la télévision en sachant dans quelles conditions l’infrastructure de cet événement a été réalisée, il prendra du temps pour penser aux victimes et prier pour les familles touchées par ces drames.

Fanny Geiser

L’édito de David Métreau sur le site de « Christianisme Aujourd’hui ».

Ecouter l’émission « Un R d’actu » avec David Métreau, rédacteur en chef du journal « Christianisme Aujourd’hui » :


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *