En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Musique

11:00 14:00

Emission en cours

Musique

11:00 14:00

Background

Christophe Berly – Des chansons qui piquent !

18 janvier 2024

Auteur compositeur interprète, Christophe Berly observe la société sous toutes ses coutures. Et qui dit couture dit aussi piqûre ! Cependant, si ses chansons piquent un peu, c’est pour qu’on aille mieux…

Presque trois décennies qu’il n’avait plus sorti d’album, Christophe Berly ! Il s’était principalement consacré à produire les albums des autres au travers du studio SLC, un studio professionnel situé dans la Drôme, monté au fil des ans avec son épouse Monique. Le voici donc de retour à ses sources, la composition et l’écriture, avec l’étonnant et magnifique EP intitulé Nature composite qui réunit cinq chansons aux univers très différents les uns des autres.

Riche d’un parcours artistique varié, Christophe a foulé toutes sortes de scènes, allant des lieux les plus sophistiqués en passant par la rue, les foyers d’accueil des sans-domicile ainsi que les prisons. Au contact des gens les plus cabossés, les hors-cadre de la société, l’artiste a affuté son regard « espérant » et bienveillant sur ceux que l’on juge trop souvent irrécupérables. « C’est faux, ils ne sont pas irrécupérables, souligne-t-il. Ils ont certes besoin d’aide, mais ils ont besoin de se reconstruire. Mes meilleurs souvenirs de concert sont les concerts en prison… »

Si les chansons de Christophe Berly piquent un peu, c’est assurément pour ouvrir à un mieux-vivre, en soi-même et en société. « J’aime transmettre quelque chose. J’aime être aussi la pique du cactus ou le pied-de-biche qui soulève des réflexions chez les gens. Et j’essaie de le faire avec élégance », ajoute-t-il en souriant.

 

Commander l’album Nature composite de Christophe Berly

 

Ecouter l’émission VIP de Christophe Berly:


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *