En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Un R d’Actu

12:00 12:30

Emission en cours

Un R d’Actu

12:00 12:30

Background

Christian Reichel présente sur Radio R la formation pour couples : « Mieux vivre à deux » (début 11 janvier)

6 décembre 2022

La communication, la sexualité, la spiritualité… Voilà quelques-uns des thèmes qu’abordera la formation « Mieux vivre à deux » qui commencera le mercredi 11 janvier à 20h15 par ZOOM. L’occasion d’une réflexion, seul ou à deux, pour améliorer sa vie de couple en compagnie des conseillers conjugaux Virginie et Christian Reichel. Un article à lire et une émission « Un R d’Actu du Vendredi » à écouter !

« Il y a beaucoup de couples qui ne réfléchissent jamais à leur manière de vivre à deux ! » Virginie et Christian Reichel sont conseillers conjugaux à Antenne Couples à Lausanne. A partir du 11 janvier, ils proposent une formation ZOOM sur 10 mercredis soir autour des grandes questions touchant au couple. Au travers d’une vidéo d’une douzaine de minutes, puis d’un temps d’échange, chaque soirée abordera des thèmes aussi variés que la communication, le partage des tâches, l’argent, la sexualité ou la spiritualité.

 

Pour des couples jeunes… ou vieux !

« A chaque étape de la vie d’un couple, ajoute Christian Reichel, on a besoin d’aborder ces questions. » Notamment au moment des cinq pics de la conjugalité, soit au moment de la naissance des enfants, lors d’un changement professionnel, lors de la crise de la quarantaine, au départ des enfants et au moment de partir à la retraite. « C’est chaque fois l’occasion de consolider sa vie à deux », explique Christian Reichel, qui, en plus des 45 minutes de présentation, proposera aux participants des fiches d’animation permettant de réfléchir, si possible à deux, au thème abordé.

 

A la tête d’un cabinet de conseil conjugal depuis 20 ans

Pasteurs de formation, Virginie et Christian Reichel se sont lancés dans la thérapie conjugale à un moment de leur engagement professionnel où ils souhaitaient sortir des murs de l’Eglise pour offrir à tous des outils afin de mieux vivre à deux. Après une formation en systémique familiale et diverses formations complémentaires, ils ont ouvert en 2002 un office de consultations conjugales et familiales à Renens, puis à Lausanne. Sollicités pour entrer dans l’ESU, l’Equipe de soutien d’urgence, qui intervient en cas d’accident auprès des habitants du canton de Vaud, ils mettent à disposition leurs compétences en matière de conseil conjugal pour accompagner un conjoint ou une famille qui vient de perdre un être cher. « Cet engagement à l’ESU, ajoute Christian Reichel, nous a permis de développer un outil d’approche de la personne extrêmement respectueux. »

« Mieux vivre à deux » est organisé conjointement par la formation d’adultes de l’Armée du salut et de la FREE. Elle s’étendra sur 10 mercredis soir à 20h15, du 11 janvier au 21 juin. (c)

Plus d’infos sur la formation « Mieux vivre à deux » animée par Virginie et Christian Reichel.

Le site d’Antenne Couples.

Ecouter l’émission « Un R d’Actu du vendredi » avec Christian Reichel.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *