En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Musique

00:00 06:00

Emission en cours

Musique

00:00 06:00

Background

Benjamin Corbaz : Le Gospel, ça rayonne !

23 mai 2024

Féru de Gospel, le pasteur Benjamin Corbaz le fait chanter dans sa paroisse de l’église Martin Luther King à Lausanne. Un moyen de transmettre concrètement le rayonnement de l’Evangile du Christ.

Deux dimanches par mois, Benjamin Corbaz fait chanter en choeur ses paroissiens et les gens de passage lors du « culte Gospel » de l’église Martin Luther King de Lausanne. Si le jeune pasteur vibre particulièrement à ce type de célébration, c’est que le chant l’habite depuis très longtemps : « J’ai commencé à chanter dans les stades de foot. J’étais le ‘capo’, celui qui lance les chants des supporters, dos aux joueurs. Et le jour où, en tant qu’aumônier de jeunesse, j’ai lancé un chant gospel avec des répons de l’assemblée, je me suis retrouvé comme au stade… mais à l’église ! » Conscient qu’une telle forme de culte ne correspond pas forcément à chacune et chacun, Benjamin tient à pouvoir, avec les choristes engagés dans l’aventure, embarquer tout le monde avec eux : « Ce n’est pas la performance vocale qui compte pour nous, c’est le coeur. Nous insistons beaucoup là-dessus. Nous désirons transmettre le rayonnement et la saveur de l’Evangile, et encourager les gens à oser le vivre. Mais chacun est libre, y compris les enfants qui sont intégrés à l’ensemble de la célébration ».

Interrogé sur l’un de ses gospels préférés, Benjamin Corbaz cite immédiatement This little light of mine. « Il me touche car il parle de notre valeur intrinsèque. Il vient de la base de l’Evangile : aime ton Dieu et aime ton prochain comme toi-même. Ce chant rappelle que nous avons tous en nous une lumière dont nous avons à prendre soin. Et combien souvent je croise des gens qui sont éteints ! Pour moi, ce gospel-là résume mon ministère, c’est-à-dire partager avec le plus grand nombre cette lumière que je reçois de Dieu. On ne peut pas aimer tout seul dans son coin ! C’est un appel à vivre concrètement l’amour de Dieu, en allant à la rencontre des autres, en soutenant les gens, en offrant à manger… Par exemple, tous les lundis, à l’église Martin Luther King, nous distribuons de la nourriture pour les gens de la rue. C’est un geste d’amour concret pour les autres ».

Culte Gospel le premier et troisième dimanche du mois à l’église Martin Luther King de Lausanne (dans l’église St-Laurent).

Ecouter l’émission VIP avec Benjamin Corbaz : 

 


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Continuer la lecture