La fameuse série autour de Jésus « The Chosen » débarque dans les salles de cinéma romandes. La première saison de cette série sera projetée intégralement dans des cinémas à Vevey, Aigle, Orbe… et dans d’autres peut-être ! A raison de deux épisodes par soirée. Derrière cette démarche, il y a Régénération, un forum de médias inspirés par l’héritage judéo-chrétien. Mardi 1er février, le pasteur et théologien réformé Shafique Keshavjee était l’invité d’« Un R d’Actu ». Il a plaidé pour que la RTS diffuse « The Chosen » !

« J’espère qu’un jour la RTS diffusera la série ‘The Chosen’ ». Shafique Keshavjee, théologien romand et écrivain à succès, roule ces temps-ci pour la série américaine autour de la personne de Jésus. Cette série, prévue en 7 saisons de 8 épisodes, connaît déjà plus de 350 millions de vues via l’application du même nom. Avec le forum de médias Régénération, Shafique Keshavjee lance une première dans le monde francophone : la projection dans trois cinémas de l’intégralité de la première saison de cette série, soit 8 épisodes, à raison de deux par soirée. A Vevey dès le 2 février, suite aux projections, Shafique Keshavjee animera aussi des mini-discussions avec chaque fois deux personnalités chrétiennes qui répondront aux questions du public.

« La vie de J.C. » versus « The Chosen »

« Dans les deux séries – ‘La vie de J.C.’ et ‘The Chosen’ – que l’on a pu voir en télévision fin 2021, c’est Jésus qui est représenté, relève l’ancien professeur à la Faculté de théologie de Genève, mais les tonalités sont extrêmement différentes. Dans ‘La vie de J.C.’ de Zep et Gary Grenier, il y a un humour qui se veut décalé, mais que je trouve personnellement plutôt plat… et gras ! Un humour au niveau du slip ! » Dans « The Chosen », il y a, pour Shafique Keshavjee, de l’humour aussi, mais poussé par une « imagination pleine de grâce ». « On y voit les défauts des disciples, commente-t-il, mais ceux-ci ne restent pas des ‘ploucs’ comme dans ‘La vie de J.C.’. Ils sont transformés par la rencontre de Jésus. Pour être clair, lance le théologien protestant, dans la série ‘The Chosen’, Jésus génère de la beauté, une beauté que je ne trouve pas dans ‘La vie de J.C.’. »

Renouer avec l’héritage judéo-chrétien

« La qualité de ‘The Chosen’ est exceptionnelle, même s’il y a toujours des choses à critiquer, surenchérit Shafique Keshavjee. Et ce d’autant qu’elle a été vue par plus de 350 millions de personnes ! » En valorisant ainsi cette série, l’auteur du bestseller « Le roi, le sage et le bouffon » tient à mettre en exergue l’héritage judéo-chrétien dans une société qui s’en désintéresse. « Cette série renvoie vraiment aux évangiles et la regarder incite à les lire ou à les relire. » Alors certes, la fiction et l’imagination du réalisateur, Dallas Jenkins, jouent un rôle très important dans l’élaboration des personnages clés des premiers épisodes comme Marie-Madeleine, Nicodème, Pierre ou Matthieu, mais cette fiction permet de plonger dans la réalité juive du Ier siècle et dans l’occupation romaine de l’Israël-Palestine d’alors. « Ce n’est pas un prédicateur de plus qui s’exprime sur le sujet, mais on entre dans cette réalité par ces personnages et la durée de la série nous donne le temps de goûter à leur vie et de nous identifier à eux. »

La projection de la série « The Chosen » dans différents cinémas de Suisse romande est rendue possible par Régénération, un réseau de médias qui vient d’être lancé et dont l’orientation s’inspire de l’héritage judéo-chrétien. Parmi ces médias, il y a notamment Millenium Production, Christianisme aujourd’hui, Radio R et le futur journal Le Peuple.

Serge Carrel

Plus d’infos sur « The Chosen » et les projections en Suisse romande.

« The Chosen » en Suisse romande

Vevey (Cinérive) à 20h30 : 2 et 23 février, 16 mars et 6 avril.

Aigle (Cinérive) à 20h30 : 9 février, 2 et 23 mars, 13 avril

Orbe (Cinérive) à 20h30 : 16 février (éventuellement les 9, 30 mars et 20 avril)

Plus d’infos sur le site de la chaîne de cinémas.

 Ecouter l’émission « Un R d’Actu » du mardi 1er février avec Shafique Keshavjee.