En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Musique

11:00 14:00

Emission en cours

Musique

11:00 14:00

Background

Les méditations humoristiques de Jôli

21 décembre 2023

Un monde meilleur, ça se construit au quotidien ! Les méditations humoristiques du bédéaste Jôli y contribuent avec simplicité et tendresse.

Il rêvait d’être bédéaste -et chevrier aussi, lui qui a grandi en milieu rural : Joël Bussy (alias Jôli) a très tôt tenu un crayon entre ses doigts. Observateur des gens, des situations, de la nature, il dessine à l’envi, y compris lors de séances de comité ou à l’église pendant les prédications. Son ouverture aux autres et aux diverses cultures enrichit encore son regard, alors qu’il partage son temps entre dessin et travail auprès des requérants d’asile.

Après publication de trois albums de BD « Sam et Salem », Jôli élargit l’expérience avec « Méditations humoristiques pour un monde meilleur », un ouvrage dans lequel textes de réflexion, dessins et photos s’entremêlent. Avec, toujours, la touche d’humour qui caractéristique les faits et gestes de ce père de famille qui a mis ses proches à contribution : « J’ai une épouse et quatre enfants, explique Joël, un grand sourire aux lèvres. Je me suis dit qu’il serait sympa qu’on puisse tous participer à ce livre. Ce n’était pas vraiment un projet familial: c’est moi qui étais à fond là-dedans! Mais je souhaitais au moins un texte ou un dessin de la part de ma famille, y compris mon frère Daniel »

Préfacé par Yves Débonnaire, entraîneur de football à l’Association Suisse de Football et ancien joueur, le livre prend littéralement vie lorsque Jôli nous en parle et déclame certains passages : « Ah oui, c’est marrant, ce texte-là, je l’ai écrit quand je me trouvais en Allemagne, à un concert de musique classique… » commente-t-il avant d’en faire lecture aux auditeurs.

Durant l’interview, Jôli n’oubliera pas de mentionner celles et ceux qui l’épaulent dans ses activités, tant auprès des requérants d’asile dans le cadre de CABES (une œuvre qui favorise la rencontre entre occidentaux et personnes migrantes) qu’auprès des jeunes de Box Up Crime, une association d’entraînements de boxe sans contact : « Je suis reconnaissants pour toutes ces personnes avec lesquelles je travaille. Nous avons une chance extraordinaire de pouvoir ensemble faire passer un message positif  aux requérants d’asile ainsi qu’aux jeunes qui viennent boxer. Leur dire et leur répéter: tu as de la valeur, tu es précieux, ne lâche pas! Ta vie est peut-être compliquée, mais ne lâche pas : tu es unique et tu es aimé ! »

 

Découvrir le livre « Méditations humoristiques pour un monde meilleur »

En savoir plus sur Jôli et ses BD « Sam et Salem »

Ecouter l’interview de Jôli avec Christine

 

 


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Continuer la lecture