En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Musique

15:00 16:00

Emission en cours

Musique

15:00 16:00

Background

Ukraine : le point sur l’engagement de Medair, de l’Armée du salut et du Gospel Wave

24 juin 2022

Voilà tout juste trois mois, « Un R d’Actu » recevait pour la première fois des représentants d’ONG et d’Eglises impliquées dans l’aide aux victimes de la guerre en Ukraine. Peu avant le passage à la grille d’été, Radio R a voulu faire le point avec quatre représentants de ces ONG et Eglises impliquées sur le terrain : Medair, l’Armée du salut et deux représentants du mouvement Gospel Wave.

« La situation en Ukraine reste très incertaine, relève Jean-Bernard Palthey, directeur de la communication de l’ONG chrétienne Medair à Ecublens (VD). Il est très difficile de voir comment le conflit va évoluer. Ce qui est certain, c’est que les besoins en aide humanitaire sur place restent très importants. » 8 millions de personnes ont été déplacées de l’est vers le centre et l’ouest du pays, et 5 à 6 millions de personnes ont quitté le pays.

Medair dans 7 villes en Ukraine

En Ukraine, Medair a développé une présence à l’ouest et au centre, dans 7 villes dont notamment Ivano-Frankivsk, Ternopil, Kiev et Boutcha. Les quelque 80 Ukrainiens salariés par Medair et encadrés par une dizaine d’expatriés de l’ONG, distribuent des articles de première nécessité et s’attèlent au soutien psychologique et social des personnes déplacées. Certains contribuent aussi à la réparation d’infrastructures d’eau potable et de santé, endommagées par la guerre. Medair soutient encore 4 centres en Pologne.

La Chaîne du bonheur, après sa collecte nationale qui a réuni plus de 125 millions de francs auprès de la population suisse, a octroyé à ce jour 300’000 francs à Medair pour le développement de ses programmes.

L’Armée du salut toujours avec Michael et Christine Staïesse

Sarah Makenjara est co-responsable du développement international dans le cadre de l’Armée du salut en Suisse. Elle explique dans la deuxième partie de l’émission « Un R d’Actu » que son organisation continue de répondre aux besoins de la crise ukrainienne, notamment grâce à un couple de Suisses romands qui vivent à Budapest en Hongrie : Christine et Michael Staïesse. Ces dernières semaines, ils ont continué à se rendre à la frontière ukrainienne, même si le passage des Ukrainiens en direction de l’Europe occidentale semble quelque peu se tarir. Avec une mission pentecôtiste, les Staïesse envisagent de développer ces prochaines semaines un projet de soutien à des populations roms particulièrement discriminées en Ukraine même. Par ailleurs l’Armée du salut continue de soutenir ses 7 postes ou paroisses en Ukraine, qui répondent aux besoins de la population précarisée de leur région.

Le Gospel Wave, un réseau d’Eglises toujours mobilisé

Loïti Arratibel est membre des Eglises Gospel Center en Suisse romande. Dans la troisième partie de l’émission « Un R d’Actu », cet ingénieur du son d’origine française explique qu’il a organisé à ce jour 7 voyages de semi-remorques jusqu’à Lviv dans l’est de l’Ukraine. « Moi qui ne suis pas transporteur, continue-t-il, je n’ai jamais eu de souci pour faire entrer 6 semi-remorques à la fois dans ce pays. Ce qui paraît impossible à nombre de professionnels ! »

Pasteur dans l’Eglise Gospel Center d’Oron-la-Ville, Nicolas Lehmann confirme que les frais de déplacement jusqu’en Ukraine pour ces semi-remorques sont financés par le mouvement d’Eglises Gospel Wave. « Nous sommes partis au départ dans un petit projet, commente Nicolas Lehmann. Nous avons ensuite été impressionnés par la générosité de personnes de notre région et de Suisse romande, puis par la générosité d’entreprises et d’hôpitaux qui ont mis à notre disposition toutes sortes de biens à transporter en Ukraine. Parce qu’envoyer des camions, c’est bien, mais c’est encore mieux quand ils sont remplis ! » ajoute-t-il en souriant.

Serge Carrel

[box]

Plus d’infos sur l’engagement de Medair dans la crise ukrainienne

Le site web de Medair.

Des reportages vidéos réalisés par Blick TV (en allemand):

– «Meiner Tochter fehlt eine Hand, sie ist nun in Deutschland»

– «Wenn ich helfen kann, ist das der schönste Job der Welt»

Un reportage audio réalisé par Nicolas Vultier de la RTS

[/box]
[box]

L’aide d’urgence de l’Armée du salut

L’Armée du salut est engagée en Pologne, Roumanie et Ukraine pour venir en aide aux déplacés. Plus d’infos.

[/box]

[box]

L’engagement du mouvement d’Eglises Gospel Wave

Plus d’infos.

[/box]


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *