En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Musique

00:00 06:00

Emission en cours

Musique

00:00 06:00

Background

Yves Bulundwe et Cyril Chollet présentent la Rencontre de jeunesse multisite des 5 et 6 mai

3 mai 2023

La RJ, c’est une institution en Suisse romande… La Rencontre de jeunesse rassemble chaque année depuis 1993 plusieurs milliers d’adolescents et de jeunes issus des Eglises évangéliques et réformées de Suisse romande. Elle propose pour la deuxième fois cette fin de semaine une édition multisite à Genève, Tavannes et Oron-la-Ville. Pour évoquer cette nouvelle édition, « Un R d’Actu » a reçu Yves Bulundwe, directeur de la RJ, et Cyril Chollet, membre de l’équipe de pilotage.

« On a envie que chacun puisse vivre la RJ et que ce soit une RJ quel que soit le site où on se rende ! » Yves Bulundwe est pasteur de l’Eglise évangélique Home à Lausanne. Il est le directeur de la RJ et il se réjouit d’organiser un événement ces 5 et 6 mai qui aura des orateurs en commun : Shékina Vauthier de Neuchâtel, Eddie Nunes du Portugal et Wole Agbaje de l’Angleterre. Les ateliers proposés seront spécifiques à chaque site où est organisée la RJ : Genève, Oron et Tavannes. « La moyenne d’âge est de 15 à 20 ans, complète Cyril Chollet, animateur de groupe de jeunes et responsable de louange, mais certains viennent encore plus tôt ! »

La RJ s’inscrit dans le cadre du Réseau évangélique suisse à côté d’événements comme ONE’. « Nous avons envie de rassembler l’ensemble des évangéliques, complète Yves Bulundwe, sans afficher une teinte trop marquée, même si l’orientation est ‘charismatique’ ».

 

Des orateurs communs et des groupes de musique attachés à chaque site

« Je fais toutes choses nouvelles » sera le thème proposé sur les trois sites. Trois groupes de musique romands animeront les temps de chant : le « C3 Youth Lausanne » à Oron-la-Ville, le « Gospel Lausanne » à Genève et le « Collectif Riviera » à Tavannes.

La RJ existe depuis 30 ans. Lancée dans le cadre de l’Institut biblique et théologique d’Orvin (IBETO) par le pasteur Jean Blanc, elle s’est tenue longtemps au Landeron dans le canton de Neuchâtel, puis à Bulle dans le canton de Fribourg. Après la période COVID, les organisateurs ont décidé de délocaliser l’événement afin de permettre à davantage de jeunes de s’impliquer dans l’organisation concrète de la manifestation et de limiter l’engagement de professionnels pour le son, les lumières et la vidéo.

Cette manifestation de jeunes s’inscrit à côté d’autres événements pour jeunes chrétiens en Suisse romande comme les Congrès de Pâques organisés par l’Institut biblique de Genève, comme BREF, le Battement réformé des Eglises réformées de Suisse romande, ou comme les Journées régionales des JMJ, les Journées mondiales de la jeunesse. (c)

Plus d’infos sur la RJ, la Rencontre de jeunesse qui se tiendra à Genève. Oron-la-Ville et Tavannes.

Ecouter l’émission « Un R d’Actu » du 3 mai avec Yves Bulundwe, directeur de la Rencontre de jeunesse et Cyril Chollet, membre de l’équipe de pilotage.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *