Tavannes: prendre conscience des ravages des mines grâce à l’Expo Digger
14 août 2023
Farah Bersier, responsable de l’exposition, et Béatrice Guerne, guide et ancienne responsable, étaient au micro de Serge Carrel le 25 avril pour parler de l’exposition créée par la fondation Digger à Tavannes, dans le Jura bernois. Engagée dans la production de machines de déminage, la fondation cherche à sensibiliser à cette problématique. Une visite participative et tout public, sur un sujet des plus actuels.
Fabricant de machines de déminage depuis 25 ans, la fondation Digger a mis sur pied une exposition située à Tavannes dans le Jura bernois, à côté des ateliers de la fondation. Tout au long du parcours, un guide plongera les visiteurs dans la vie des personnes impactées quotidiennement par des mines antipersonnel. Un sujet sérieux amené de façon ludique, adapté à tous les âges.
Un parcours interactif
Pour commencer le parcours, il faudra traverser un champ de mines reconstitué, permettant ainsi une immersion directe dans le quotidien des victimes. Un deuxième espace propose de découvrir de manière concrète les différents types de mines, dont le coût extrêmement faible permet parfois de détruire une vie. Pour ceux qui le souhaitent, la possibilité est offerte de découvrir le travail très minutieux d’un démineur manuel, équipé d’une combinaison et d’un casque. Un petit film présente ensuite le travail beaucoup plus efficace des machines Digger. Un nouvel espace est également dédié au travail des chiens démineurs.
Un engagement nécessaire
Au-delà de l’exposition, la fondation Digger est engagée depuis 25 ans dans la production de machines de déminage. Son engagement humanitaire, à but non lucratif, fournit à des populations défavorisées une alternative au déminage manuel, en évitant ainsi de mettre chaque jour la vie de démineurs en péril. Selon Béatrice Guerne, ancienne responsable de l’exposition et épouse de Frédéric Guerne, fondateur, cette problématique concerne « 60 millions de personnes dans le monde impactées quotidiennement, dans plus de 60 pays ». L’enjeu majeur actuel de la fondation est le territoire ukrainien, durement touché par les bombardements russes. Selon des estimations récentes, deux tiers de la superficie du pays se trouverait miné, ce qui fait de l’Ukraine le plus grand champ de mines au monde.
Sarah Schmitt
Infos pratiques
L’exposition est ouverte de mars à novembre, du lundi au samedi de 8h à 18h. Réservez votre visite par téléphone au 032 481 11 02, à expo@digger.ch ou sur expo-digger.ch.
Pour écouter l’émission « Un R d’Actu » avec Farah Bersier et Béatrice Guerne :