Samuel Foucachon, implanteur d’Eglises, rend hommage à Timothy Keller
2 juin 2023
Le 19 mai dernier, le pasteur et théologien américain Timothy Keller est décédé à l’âge de 72 ans d’un cancer du pancréas. Auteur prolifique, largement traduit en français, Tim Keller a redonné courage à nombre de pasteurs et implanteurs d’Eglise dans les grandes cités au travers de ses prédications et des mouvements qu’il a lancés. Samuel Faucachon est du nombre. Il évoque dans « Un R d’Actu » ce que Tim Keller représente pour lui, alors qu’il a suivi une formation mise en place par le célèbre pasteur presbytérien à New York.
« Il est un géant et je suis une fourmi ! » C’est par cette formule que Samuel Foucachon, pasteur dans la chapelle de Nesle de l’Eglise réformée évangélique de Paris, rend hommage à Timothy Keller dans « Un R d’Actu » sur Radio R. Pasteur et implanteur d’Eglises à New-York, Timothy Keller est décédé le 19 mai dernier à l’âge de 72 ans. Il laisse une trace marquante auprès de tous ceux qui ont essayé de développer la présence chrétienne dans les grandes villes, notamment en tentant d’être en lien avec la culture et en montrant la pertinence de l’Evangile pour tout être humain aujourd’hui.
Un grand motif d’encouragement
Samuel Foucachon en est à sa troisième implantation d’Eglise en France. Sa communauté se retrouve tous les dimanches dans un théâtre-galerie du VIe arrondissement de la capitale française. « Le fait que Tim Keller ait accompli un travail d’implantation d’Eglises dans New York, là où beaucoup ont échoué, a été une source d’inspiration, un grand motif d’encouragement », ajoute-t-il. Contacté en son temps par un des bras droits de Tim Keller, Samuel Foucachon a même eu l’occasion d’entrer directement en relation avec le pasteur new-yorkais, à l’occasion de six semaines de formation intensive à l’implantation d’Eglises dans le cadre de l’association « City to City » (De ville à ville), lancée par Tim Keller.
« Pour moi, ce pasteur et théologien est intéressant parce qu’il fait partie d’une famille d’Eglises enracinées dans l’histoire, les Eglises réformées, et dans le même temps dans le mouvement évangélique. » De plus, il jette un regard très positif sur la ville contrairement à nombre d’évangéliques qui ont longtemps considéré la ville comme un lieu terrible de jugement. Pour Tim Keller, « l’Evangile de Jésus-Christ est une formidable alternative à offrir aux personnes qui vivent dans les villes, parfois très solitaires et en recherche de sens ».
La centralité de l’Evangile de Jésus-Christ
Au travers de deux livres de Tim Keller, « Le Dieu prodigue » et « Les idoles du cœur », le pasteur Samuel Foucachon montre ce qui constitue le cœur de la théologie et de la prédication de Tim Keller : l’affirmation de la centralité du salut gratuit en Jésus-Christ et l’importance de la libération que ce même Evangile propose à tous les idolâtres que nous sommes. (c)
Timothy Keller, « Le Dieu prodigue. Revenir au cœur de la foi chrétienne », traduction française : Aline Neuhauser, Romanel-sur-Lausanne, La Maison de la Bible, 2013, 128 p.
Timothy Keller, « Les idoles du cœur. Quand ce que vous adorez vous déçoit », traduction française : Lori Varak, Lyon, Clé, 2012, 192 p.
Ecouter l’émission « Un R d’Actu » avec Samuel Foucachon en hommage au pasteur Timothy Keller.
Des présentations de livres de Timothy Keller
Serge Carrel, « ‘Noël caché’ de Timothy Keller, un livre à découvrir pour préparer Noël», lafree.info, 07 décembre 2020.
Serge Carrel, « Timothy et Kathy Keller: le mariage, une aventure spirituelle en vue de la nouvelle création », lafree.info, 12 novembre 2020.
Serge Carrel, « Une présentation du dernier Timothy Keller: ‘Pour une vie juste et généreuse’», lafree.info, 19 août 2019.
Serge Carrel, « Mieux comprendre notre relation à la culture et à la société grâce à Timothy Keller », lafree.info, 28 juillet 2016.