Olivia Beugré : La radio comme outil de paix
31 octobre 2024
Rédactrice en chef de la radio La voix de l’Espérance en Côte d’Ivoire, Olivia Beugré est aussi présidente du FOMECAF, le Forum des médias chrétiens d’Afrique francophone. Rencontre avec cette femme qui voit la radio comme un outil de paix.
Fan de radio depuis son enfance, Olivia Beugré ne se serait pourtant jamais imaginé devenir un jour rédactrice en chef d’une station de radio chrétienne de Côte d’Ivoire. Attirée par les voyages, elle se voyait plutôt dans un métier de l’aviation, comme hôtesse de l’air. Après ses études en Géographie, elle envisageait une formation d’assistante sociale et c’est alors qu’elle découvre le monde de la radio au sein de La Voix de l’Espérance, la radio de l’Eglise méthodiste. « Au début, c’était bizarre pour moi de travailler dans un ministère chrétien. Je dissociais ma foi de mon travail, en fait. Ce sont les témoignages des auditeurs qui m’ont aidée à changer ma perception des choses. Quand par exemple, un prisonnier appelle pour demander la prière puisqu’il est emprisonné depuis 5 ans sans avoir été jugé, et que quelque temps plus tard, il rappelle pour dire qu’il a été libéré sans passer en jugement, ça vous chamboule! »
Lors d’une formation proposée par Radio Réveil en novembre 2019 à Lomé, à laquelle elle participe avec 180 personnes en provenance de 13 pays d’Afrique, Olivia assiste à la naissance du FOMECAF, le Forum des médias chrétiens d’Afrique francophone. « Il y avait eu jusque là des rencontres, des mises en réseau et des plateformes chrétiennes mais aucune n’avait perduré, explique-t-elle. Le FOMECAF a démarré sur une base commune de collaboration, en évitant tout ce qui est concurrence entre radios chrétiennes. Nous nous concentrons sur le but principal qui est d’annoncer Jésus-Christ ».
Nommée présidente du FOMECAF, Olivia s’investit à fond dans son rôle, consciente de l’impact bénéfique des radios chrétiennes qui oeuvrent en faveur de la paix, du vivre ensemble et du bien-être des populations, notamment dans les pays situés en zone de guerre et de tensions liées au terrorisme et à l’extrémisme violent. La jeune femme avance dans la vie avec le même objectif que ses collègues de radio en Afrique francophone, en se basant sur un passage biblique au sujet de celles et ceux qui ont mis leur foi dans le Christ: Leur voix est allée par toute la terre, et leurs paroles jusqu’aux extrémités du monde » (Rm 10.18).
« Parce que, rappelle Olivia, pour traverser une zone où les balles crépitent, face aux oppositions de part et d’autre, quand votre vie est en danger, il faut être motivé par cette parole-là… »