Liliane Favarger : Dieu retape ma vie de fond en comble
5 septembre 2024
Confériencière et podcasteuse, Liliane Favarger témoigne du processus de guérison de ses traumatismes d’enfance et de la restauration de son identité. « Dieu retape ma vie de fond en comble ! » constate-t-elle en souriant.
Créatrice de contenus numériques et conférencière appréciée, Liliane Favarger a passé sa jeunesse aux Caraïbes, au sein d’une famille missionnaire. Au-delà de sa personnalité vive et enjouée, on distingue rapidement une femme « hautement sensible », comme elle aime à le formuler. Le terme est bien choisi. Rescapée de traumatismes qui lui ont volé ses rêves, Liliane a longtemps vécu dans le déni. Arrivée à la trentaine, dans un état de détresse immense, elle tombe à genoux en appelant Dieu à l’aide. « Depuis ce jour, avec beaucoup de délicatesse, de tendresse et de respect, Dieu retape ma vie. De fond en comble. »
Thérapie, recherches sur son histoire familiale : le travail de guérison et de consolation s’est étalé sur des années et a certainement contribué à la facilité de parole dont Liliane jouit aujourd’hui, notamment dans les podcasts qu’elle anime : Sexuali’thé avec Nel Berner, une amie de longue date, et Genre d’histoires, un espace de parole autour du thème de l’homosensibilité et de l’homosexualité, aux côtés d’Olivia Knuchel. « C’est à 50 ans que j’ai suis sortie d’un déni par rapport à ma propre homosensibilité. Nous en avons beaucoup parlé avec Pierre-Claude, mon mari; ça n’était pas la première fois qu’il était confronté à de gros défis avec moi! Mon mari est le plus grand cadeau que Dieu m’ait donné. »
Homosensibilité : témoignage en couple
Liliane et Pierre-Claude se sont exprimés ensemble sur ce sujet dans leur église, reconnaissants d’avoir été écoutés et respectés, « même si parfois, les gens ne savent pas trop quoi faire avec ce qu’ils ont entendu », reconnaît Liliane. Aujourd’hui, elle continue à s’engager sur les chemins de dialogue et d’ouverture avec les autres. « Je crois que nous avons besoin de grandir dans notre capacité à être témoin de qui Dieu est vraiment. Et à accepter que nos vies sont souvent pleines de fouillis ! La vie, c’est fouillis ! Ici, on aime bien que tout soit rangé propre-en-ordre, il faut que tout soit vite réglé et rangé. Mais soyons patients les uns avec les autres ! Dieu est beaucoup plus patient que nous… D’ailleurs Jésus a passé beaucoup de temps avec des gens aux vies « fouillis ». Ne pourrions-nous pas nous aussi suivre son exemple ? »
« Maman et moi »
Liliane Favarger et sa mère Eda Conod ont témoigné ensemble de leur relation mère-fille lors d’une journée féminine « Entre’Elles » à Ballaigues en 2023. La photo ci-dessous a servi de base à leur échange sur scène. La conférence (en deux parties)est à écouter ici
Ecouter l’émission VIP avec Liliane Favarger :