En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Emission en cours

Background

Etienne Gueutal : Ne pas lâcher la proie pour l’ombre…

12 septembre 2024

Dans ses chansons, Etienne Gueutal prend le pouls de la société. Et l’artiste de Montbéliard reconnaît sans détour qu’il serait très tentant de lâcher la proie pour l’ombre… Rencontre avec un homme qui se bat pour choisir l’espérance. Clairement.

Dès sa petite enfance, Etienne Gueutal a été formé dans l’exigeant milieu de la musique classique. Du haut de ses cinq ans, il affirme à celui qui deviendra son professeur qu’il veut jouer du violon alto et faire de la musique… pour le Seigneur! « Quand j’était enfant, je pensais que tout le monde savait qui était le Seigneur, s’amuse Etienne. J’ai su plus tard que mon professeur de musique était un athée notoire, mais il a accueilli mes paroles avec bienveillance en me disant: eh bien, tu joueras beau ». Plus tard, Etienne connaît un tournant dans sa musique alors qu’il est à l’armée. « Je jouais dans l’orchestre de la musique principale de l’armée de terre, à Versailles. Nous répétions quatre matins par semaine en plus de nos prestations, et le reste du temps, nous avions tout loisir de travailler nos instruments. C’est là que j’ai appris la guitare et commencé à écrire des chansons ». Le jeune homme devient professeur de musique et se forme en autodidacte pour enseigner la musique assistée par ordinateur. Il enregistre un premier album de ses chansons, poussé par un ami qui l’encourage semaine après semaine, allant même jusqu’à réaliser des illustrations graphiques pour ce futur CD.

Plus récemment, Etienne a sorti quelques chansons sous le pseudo Pure Louange. « J’ai choisi de chanter sous ce nom-là pour m’effacer un peu. Ces chansons, je veux les adresser à Dieu comme le ferait un enfant qui offre son dessin à Dieu. A ce titre, les gens n’ont pas besoin de savoir qui est derrière tout ça. Ce qui reste, c’est le dessin à Dieu ».

Lâcher la proie pour l’ombre ?

Etienne Gueutal continue d’observer le monde avec ses yeux et son coeur d’artiste, la sensibilité à fleur de peau. Au sujet de sa chanson Lâcher la proie pour l’ombre, écrite en 2008, il explique: « Quelque part, un artiste doit toujours prendre la température de la société. Il traduit quelque chose qui se passe ou qui va se passer. Et déjà à l’époque, je sentais ce côté désillusionné des gens… Dans cette chanson, je prends le pouls de la société, oui. Mais c’est aussi autobiographique. Je me dis: fais gaffe, tu es en train de lâcher la proie pour l’ombre… »

L’artiste montbéliardais le constate sans faux-semblant: « Je me bats pour choisir l’espérance; mon penchant naturel aurait tendance à voir tous les problèmes du monde. Et je les décris d’ailleurs en chanson. Mais c’est un peu comme dans les psaumes de la Bible : ça commence souvent par la plainte, je suis abattu, découragé, etc… Pourtant, Dieu, tu me sauves »!

 

Retrouver Etienne Gueutal / Pure Louange sur sa chaîne Youtube

Ecouter l’émission VIP avec Etienne Gueutal au micro de Christine :

 

 

 


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *