«Les énergies fossiles ont fait de nous des super-héros. Etait-ce une bonne idée?» par Steve Tanner
10 mars 2023
Steve Tanner est ingénieur. Il préside aux destinées suisses d’A Rocha, une association écologique chrétienne internationale. Dans cette chronique d’« Un R d’Actu », il s’interroge sur l’impact des énergies fossiles sur les humains et sur la manière de favoriser la transition écologique. A lire et à écouter ici.
Les énergies fossiles ont fait de nous des super-héros. Etait-ce une bonne idée ?
Durant des millénaires, les humains ont eu un accès limité à l’énergie : force animale, moulins à vent et à eau, bois de feu et combustibles organiques. L’invention de la machine à vapeur permet pour la première fois de transformer l’énergie thermique en énergie mécanique. Les humains ont accès à une puissance longtemps interdite, et ils se mettent à rêver de grandeur, en construisant des machines de plus en plus puissantes. Le bois de feu qui les alimente ne suffit plus. On a alors l’idée de brûler le charbon et le pétrole, ces matières souterraines jusque-là méprisées. On les appelle les énergies fossiles.
Les énergies fossiles bien pratiques !
Depuis la genèse de notre Terre, les volcans recrachent du CO2 dans l’atmosphère. Lors du carbonifère, il y a 300 millions d’années, les plantes capturent ce carbone en masse. Il s’accumule dans le sol, se retrouve piégé dans les couches géologiques et se transforme lentement en charbon, pétrole ou gaz. Aujourd’hui, en un temps record, nous ressortons et réinjectons dans l’air ce carbone fossilisé durant des centaines de millions d’années.
Elle est pratique, cette énergie fossile ! Concentrée, facile à transporter, abondante. En deux siècles, elle devient le carburant de notre civilisation, et permet une croissance jamais connue : la population mondiale est multipliée par huit, sa consommation multipliée par cinquante !
Les énergies fossiles transforment le petit d’homme en un super-héros dont la puissance semble sans limite : omnipotent, il peut déplacer des montagnes ou des rivières. Omniprésent, il peut se rendre à n’importe quel point de la Terre en moins d’un jour. Omniscient, il accède de son écran à tout le savoir de l’humanité.
Une puissance qui se retourne contre nous !
Mais depuis le commencement, la soif de toute puissance a provoqué notre chute. En quelques décennies, notre folle gloutonnerie en énergies fossiles rejette dans l’atmosphère la quantité inimaginable de 2500 milliards de tonnes de CO2. Agissant comme isolant thermique autour de la Terre, ce gaz enclenche un réchauffement planétaire aux conséquences dramatiques.
C’est le récit de nos origines, telles que relatées dans les premiers chapitres de la Bible. Nous voulons être semblables à Dieu, mais ne savons pas gérer la puissance, qui se retourne contre nous. Que faut-il faire ? La solution nécessite un renoncement volontaire à cette puissance. Est-ce humainement possible ? Quelle motivation assez forte peut nous y conduire ? J’en vois une seule : admettre que nous ne sommes pas faits pour la toute-puissance, et redonner cette place à Dieu seul. Et faire le choix de l’humilité.
La solution pour le climat se passe d’abord à l’intérieur de chacun de nous !
Steve Tanner
Ingénieur et président d’A Rocha Suisse
Ecouter la chronique du vendredi de Steve Tanner, président d’ A Rocha Suisse, dans « Un R d’Actu ».