En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Emission en cours

Background

«Le Global Mercy de Mercy Ships a commencé à opérer» (avec Oranne Corelli et René Progin)

10 mars 2023

Le lundi 6 mars à Dakar au Sénégal, le navire-hôpital Global Mercy a permis à ses premiers patients de bénéficier d’une opération. Pour parler de l’entrée en service effective de ce nouveau paquebot de l’ONG Mercy Ships, Oranne Corelli et René Progin ont été les invités d’«Un R d’Actu» cette semaine sur RADIO R.

Il s’appelle Amadou. Il a cinq ans. Et, le lundi 6 mars, c’est le premier patient qui a pu bénéficier d’une opération sur le navire-hôpital Global Mercy dans le port de Dakar au Sénégal. Originaire du sud de ce pays, Amadou souffrait d’une pathologie que l’on appelle «les jambes arquées» à cause de problèmes de nutrition, ce qui rendait sa marche difficile. Il a été opéré par la chirurgienne spécialisée en orthopédie pédiatrique, la Dre Buckingham d’Angleterre. Elle était accompagnée d’un médecin sénégalais, le Dr Saboudji, qui bénéficie d’un mentorat sur le Global Mercy afin de développer ses compétences en chirurgie pédiatrique, parce qu’à ce jour il n’y a aucun chirurgien de ce type au Sénégal. «Amadou va bien, ajoute René Progin, chargé de communication de Mercy Ships à Lausanne. Il a déjà commencé à jouer avec un ballon de foot et il devrait rester quelques semaines à bord et bénéficier ainsi d’une réhabilitation.»

 

800 patients opérés d’ici l’été

D’ici cet été, quelque 800 patients devraient être opérés sur le Global Mercy, des patients venant à la fois du Sénégal et de la Gambie. Tous souffrent de problèmes orthopédiques, de goitres, d’hernies, de «becs de lièvre», de fentes labiales… «Deux personnes sur trois dans le monde n’ont malheureusement pas accès à des soins chirurgicaux sûrs, abordables et en un temps opportun, complète René Progin. Mercy Ships existe pour cette raison. Cette flotte vient apporter un plus aux pays que nous servons.»

Oranne Corelli s’est engagée comme bénévole sur le Global Mercy en janvier 2022. Diplômée en sciences politiques de l’Université de Lausanne, elle a tout d’abord mis ses compétences au service de l’ONG dans le domaine de la communication. «J’ai toujours voulu m’impliquer dans quelque chose qui avait du sens pour moi, explique la jeune femme. Je cherchais une ONG qui avait des valeurs que je partageais, des valeurs chrétiennes, et Mercy Ships remplissait ces conditions.» Depuis le 1er mars, Oranne Corelli est salariée de l’ONG et y travaille à Lausanne comme responsable de programmes.

 

Une ONG fondée par Don et Deyon Stephens

L’ONG Mercy Ships a été fondée par Don et Deyon Stephens à Lausanne en 1978, dans le cadre du mouvement évangélique Jeunesse en mission. Don Stephens voulait depuis l’âge de 19 ans utiliser des bateaux afin de venir en aide aux populations les plus défavorisées de la planète. Aujourd’hui, deux navires-hôpitaux constituent la flotte de Mercy Ships: le Global Mercy et l’Africa Mercy. Un troisième devrait être construit ou aménagé ces prochaines années.

Serge Carrel

 

Ecouter l’émission «Un R d’Actu» avec Oranne Corelli et René Progin de Mercy Ships.

Retrouver une émission «Un R d’Actu» du 26 janvier 2022 avec Roland Decorvet, président du conseil d’administration de Mercy Ships.

 


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *