Laurence Gay-Golay et Isabelle Hugli : Notre via Francigena
14 novembre 2024
Par étapes étalées sur plus de quatre ans, Laurence Gay-Golay et Isabelle Hugli ont rejoint Rome à pied depuis Lausanne. A notre micro, elles retracent par petites touches leur expérience de la célèbre via Francigena.
Laurence Gay-Golay et Isabelle Hugli se connaissent depuis plus de trois décennies. Elles partagent l’amitié, le rire, les larmes et… la marche, au point d’avoir parcouru ensemble des centaines de km à pied. Respectivement assistante de direction chez un cardiologue et spécialiste administrative à l’EPFL, les deux amies habitent la région lausannoise. C’est de là qu’elles débutent en 2016 « leur » via Francigena, avec un petit groupe de copines aimant la marche. « Nous avions découvert l’existence de cette voie de pélerinage lors de vacances en Toscane, en repérant les petits panneaux de signalisation. Voyant qu’elle passait non loin de chez nous en Suisse, nous avons eu d’autant plus envie d’en faire quelques tronçons ensemble ».
Jusque là, Isabelle et Laurence avaient déjà effectué des randonnées en montagne et s’étaient aperçues que ces marches étaient propices pour des échanges en profondeur. « En marche, on a vraiment le temps d’aller au bout des discussions, avec la joie de s’arrêter pour le pique-nique. Pour moi, dans le fait d’avoir le corps en mouvement, il y a quelque chose qui s’active tout en mettant au repos une autre chose. Cela permet d’aller vers plus d’intériorité », explique Laurence. Et Isabelle de renchérir : « Au début, on parle beaucoup, surtout quand on marche à plusieurs! Avec un groupe de filles, les sujets ne manquent pas, on apprend ainsi à se connaître. Et puis au fil du chemin, on est de plus en plus à l’aise pour ne pas avoir besoin de combler un silence ».
Les étapes se succèdent, comme les saisons qui prodigueront aux marcheuses leur lot de fraîcheur, de pluies, de canicules, jusqu’à l’arrivée à Rome. Avec leur amie Catarina Rydmark, Laurence et Isabelle ont retracé cette odyssée pédestre dans un livre illustré par Marie Macherel et intitulé Notre via Francigena. Un ouvrage artistique situé entre récit, guide de voyage, manuel pratique et album photo, sans oublier la Playlist Francigena de ces dames, la liste des chansons qu’elles ont fredonnées ou chantées à tue-tête en chemin…
Découvrir ici le livre Notre via Francigena, écrit par Laurence Gay-Golay, Isabelle Hugli et Catarina Rydmark, illustré par Marie Macherel
En savoir plus sur la via Francigena