En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Musique

16:00 20:00

Emission en cours

Musique

16:00 20:00

Background

Karine Rapold: une maman d’enfant avec un TDAH

21 avril 2023

Elle vient de publier « Parents d’enfants avec un TDAH. Concrètement, que faire ? » aux éditions Tom Pousse à Paris. Karine Rapold était l’invitée d’ « Un R d’Actu » pour parler éducation d’enfants qui sortent quelque peu de l’ordinaire.

« C’est vous les parents ! » « Je sais plus quoi faire de votre enfant ! » Dans son livre « Parents d’enfants avec un TDAH. Concrètement quel faire ? » (1), Karine Rapold, aujourd’hui coach parentale et familiale, raconte son parcours de jeune maman, heureuse d’accueillir son premier enfant, puis petit à petit en souffrance face aux difficultés du petit Buddy (prénom d’emprunt) à s’inscrire de manière paisible dans un cadre social donné.

 

Des remarques qui enfoncent !

« C’est vous les parents ! », cette remarque de la responsable d’un jardin d’enfants, alors que Buddy, deux ans et demi, vient de passer pour la première fois quelques heures dans ce lieu d’accueil, fait naître des doutes profonds chez Karine Rapold. « Je ne trouvais pas de raisons au comportement de mon petit garçon, donc c’était de ma faute ! » Les doutes sur ses capacités à être une « bonne maman » l’enfoncent davantage encore. « Dans nos interactions avec l’extérieur, explique-t-elle, j’avais systématiquement la boule au ventre. »

La vie se poursuit et Buddy entre à l’école obligatoire. En 4P, l’enseignante qui vient de passer quasi deux ans avec cet enfant hyperactif, lâche à sa maman : « Je ne sais plus quoi faire de votre enfant ! » Consciente que cette enseignante qui fait ce commentaire est une excellente professionnelle, Karine Rapold met en route un processus de diagnostic. Cela prend du temps, mais finalement le verdict tombe : Buddy est atteint de TDAH, d’un trouble-déficit de l’attention avec hyperactivité.

 

Diagnostic, puis ritaline

Le TDAH se manifeste chez l’enfant par des troubles de l’attention, par une hyperactivité marquée au niveau moteur, cognitif et verbal, et par une impulsivité hors norme. « Il semble que le trouble soit causé par un fonctionnement différent dans la zone frontale du cerveau, explique Karine Rapold dans son livre. L’activité électrique dans cette zone est plus faible que la moyenne. Ce trouble peut être transmis par voie héréditaire. »

Rapidement, la médecin qui accompagne Manuel et Karine Rapold propose un traitement à la ritaline pour soigner ce trouble neurologique. Après mûre réflexion, ce couple se décide pour cette médication.

 

Un ado plein de vie, curieux, créatif…

Aujourd’hui, Buddy est un ado plein de vie, curieux, créatif, confiant face à un groupe. Au travers de ce parcours difficile et peu accompagné, Karine Rapold, une maman pétrie de foi chrétienne, a acquis une expérience et des compétences qu’elle partage en tant que coach parental et familial dans le cadre de l’association « L’étincelle coachnig ». Et bien entendu au travers de la publication de « Parents d’enfants avec un TDAH. Concrètement, que faire ? 30 clés pour garder le cap et mieux gérer les troubles de l’attention ». (c)

Notes
1 Karine Rapold, Parents d’enfants avec un TDAH. Concrètement, que faire ? 30 clés pour garder le cap et mieux gérer les troubles de l’attention, Paris, Tom Pousse, 2023, 144 p.
2 Le site de l’association « L’étincelle coachnig ».

Ecouter l’émission « Un R d’Actu » du 20 avril avec Karine Rapold.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *