En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

La Bouffée d’R

07:00 09:00

Emission en cours

La Bouffée d’R

07:00 09:00

Background

«Evangélique, pourquoi être différent?» par Jean-Luc Ziehli, président du Réseau évangélique suisse

18 novembre 2022

Le vendredi, « Un R d’Actu » accueille un chroniqueur qui dispose de toute latitude pour aborder le thème de son choix. Aujourd’hui, c’est Jean-Luc Ziehli qui prend le micro et la plume. A écouter et à lire !

Pourquoi être différent ? C’est une bonne question. J’ai nettement l’impression que beaucoup de gens font beaucoup d’efforts pour ne pas être différents. La volonté d’être intégré et accepté est tellement forte. Certains sont même prêts à faire pas mal de bêtises pour être assimilés à un groupe. Pour exemple, les bizutages ! Le désir d’appartenance, le besoin d’identification au groupe est tellement fort qu’il pousse parfois les gens à commettre un certain nombre d’impairs. La différence représente un stress ! Se démarquer est une position inconfortable.

A l’inverse, certains veulent tellement être différents, tellement se démarquer qu’ils font preuve de beaucoup de créativité pour y parvenir. Ils critiquent tout. Tout ce qui existe est ennuyeux, juste parce que cela existe ou parce que ce ne sont pas eux qui l’ont inventé. Ce sont les anticonformistes. Ils sont autant dans un inconfort que ceux qui désirent être assimilés, car au lieu de vivre avec, ils vivent contre !

 

La différence de Jésus

Que nous dit la Bible ? Jésus, dans un message révolutionnaire sur la colline qui domine le lac de Tibériade, a dit ceci : « Mais moi je vous dis ! » (Matthieu 5:21). Cette proclamation très forte de Jésus introduit un changement du code éthique relationnel pour ceux qui ont choisi de le suivre. Cette injonction peut paraître très prétentieuse en regard de toute la loi à laquelle elle fait référence. « Mais moi je vous dis. » Il y a plus que ne pas tuer, ne pas voler, ne pas commettre d’adultère.

Sur le parcours du Sermon sur la montagne, on trouve : « Heureux ceux qui pleurent, heureux les artisans de paix, heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, heureux ceux qui font preuve de bonté, heureux ceux qui ont le cœur pur, ceux qui sont doux. » Tous ces thèmes, nous l’avons compris, sont des défis pour notre vie de tous les jours ! C’est je crois un des principaux impacts de l’Evangile ; cela détermine notre mode de vie ensemble. C’est un chemin vers des valeurs relationnelles différentes.

 

Entrer dans une dynamique de changement

Accepter la persécution comme un chemin du bonheur, ou accepter les pleurs. Même accepter que la générosité soit le chemin par lequel passe notre marche quotidienne ! C’est vraiment marquer une différence ! La question est : à quelles valeurs est-ce que je désire me conformer ?

Si nous voulons ressembler à Jésus, être différents comme LUI, nous devons accepter les remises en question qu’implique son enseignement à la montagne quant à notre manière de vivre nos relations. Accepter les remises en question, c’est se laisser transformer, accepter de bouger de là où je suis pour aller là où Jésus désire que j’aille. C’est une question de transformation du caractère !

Jean-Luc Ziehli, président du Réseau évangélique suisse

Ecouter la chronique de Jean-Luc Ziehli, président du Réseau évangélique suisse :


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *