En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Musique

16:00 20:00

Emission en cours

Musique

16:00 20:00

Background

Avec Liliane Favarger, le Réseau évangélique suisse lance un groupe de travail « Questions de genres »

21 novembre 2022

Les bénédictions pour couples homosexuels et les questions de genres divisent les Eglises. Par l’entremise de Liliane Favarger, le Réseau évangélique suisse met sur pied un groupe de travail. Appel à candidatures et présentation de la cheville ouvrière de ce projet dans « Un R d’Actu ». A écouter et à lire.

« Le but du groupe de travail « Questions de genres », c’est de soutenir les pasteurs et les responsables d’Eglise dans leur réflexion autour de l’homosexualité et des questions de genre. » Liliane Favarger est membre de la paroisse de Versoix de l’Eglise évangélique libre de Genève. Depuis quatre ans, elle participe au conseil du Réseau évangélique suisse (RES) qui lui a donné dernièrement le feu vert pour constituer un groupe de travail autour des questions LGBTQIA+. La composition de ce groupe sera validée lors de la prochaine Assemblée générale du RES en mai prochain. Actuellement, la Genevoise recherche des théologiens intéressés à ces questions, des communicants et des personnes concernées, soit personnellement, soit par quelqu’un de leur entourage.

 

Encourager au dialogue et proposer des formations

Liliane Favarger espère aussi qu’un tel groupe encouragera au dialogue autour de ces questions malgré les « tranchées » déjà installées entre les individus et les Eglises. Elle espère encore que ce groupe proposera des formations en lien avec la thématique LGBTQIA+. La ligne que devrait suivre un tel groupe s’inspirera des récentes prises de position du RES  (1) et essaiera de dessiner une troisième voie entre les positions très inclusives – acceptation du mariage pour tous et de toutes les sexualités – des Eglises réformées de Suisse et les positions de refus net par rapport à toute discussion de certains milieux conservateurs.

« Nous souhaitons développer des positions classiques dans le domaine de l’éthique chrétienne, ajoute Liliane Favarger, avec une dimension progressiste, puisque nous allons inviter les personnes « homosensibles » à apporter leur belle contribution à la vie de l’Eglise. »

 

Directement concernée

« Homosensible », elle-même, Liliane Favarger a eu l’occasion de témoigner début octobre pour la première fois de son parcours dans la paroisse de l’Eglise évangélique libre de Versoix. Elle l’a fait en compagnie de son mari. « Il y a quatre ans, j’ai réalisé que j’avais ce défi-là, bien que je sois heureuse en couple et amoureuse de mon mari. » Suite à cette prise de conscience, cette maman et grand-maman s’est sentie très seule et se demandait : « Où sont les autres ? » « Pour moi, il est important que des personnes dans ma situation puissent se rendre compte que d’autres sont concernés et qu’il existe des lieux où il est possible de parler de manière détendue. En fait, c’est le silence qui fait le plus mal. Ne pas en parler est violent ! »

Pour Liliane Favarger, ouvrir les Eglises évangéliques aux personnes homosensibles et leur donner la parole va permettre de partager des richesses, notamment dans le domaine des amitiés. « Je découvre un monde, ajoute-t-elle, où on arrive au cœur des sujets beaucoup plus vite et où on parle vrai. » Cette membre du conseil du RES rêve d’une Eglise où des personnes défiées puissent s’exprimer beaucoup plus souvent depuis la chaire, non pas quand elles ont surmonté leurs difficultés, mais aussi lorsqu’elles se trouvent au milieu de leurs luttes.

Celle qui se définit comme une « professionnelle des relations » a renoncé à adopter le mode de vie gay. Dans une approche qu’elle qualifie de libre et joyeuse de la sexualité, elle est consciente qu’il y a différentes manières de lire la Bible. Respectueuse d’autres approches, elle choisit pour elle-même d’inscrire sa sexualité dans l’hétérosexualité avec son époux. « Pour moi, la limite que je pose à mon homosensibilité, c’est la vie sexuelle. En dehors de cela, je trouve énormément de belles satisfactions dans de belles amitiés communes. Il y a un prix à payer, mais je vois les magnifiques choses que Jésus m’offre. »

Serge Carrel

Note
1 RES, « Respecter le droit à l’autodétermination », 27 janvier 2022. Voir ausssi: RES, « Mariage pour tous » – la position du RES », 21 juin 2019.

 



« Genre d’histoires », un nouveau podcast animé par Liliane Favarger et Olivia Knuchel

Liliane Favarger et Olivia Knuchel ont uni leurs forces pour évoquer dans un podcast lancé en octobre 2022 un espace de partage autour de l’« homosensibilité ». Le numéro 0 présente la démarche et les deux intervenantes. Le podcast no 1 consiste en un témoignage de Liliane Favarger. La série de publications va se poursuivre…

Découvrir ces podcasts.

 


 

Ecouter l’interview de Liliane Favarger dans « Un R d’Actu » :


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *