En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Musique

11:00 14:00

Emission en cours

Musique

11:00 14:00

Background

Des ressources pour les enfants à l’occasion de Pâques avec Johanne Rochat et Elena Zagara

6 avril 2023

Durant cette période qui précède Pâques, Radio R participe au projet « Quart d’heure pour l’essentiel », ce journal gratuit qui explique la signification de la fête de Pâques et qui évoque la foi chrétienne. Dans « Un R d’Actu », Serge Carrel a présenté la manière dont les fêtes chrétiennes sont abordées à l’école. Grâce à Elena de l’émission « Un R de famille » et à Johanne de l’émission « Bible en famille », voici maintenant du matériel pour sensibiliser vos enfants, petits-enfants, neveux et nièces… à la signification de Pâques. Une émission à écouter et un article à lire.

« Il y a beaucoup de matériel qui présente l’histoire de la mort et de la résurrection de Jésus de manière adaptée à l’âge des enfants ! » lance Elena Zagara, animatrice de l’émission « Un R de famille » sur Radio R. Avec Johanne Rochat, intervenante de l’émission « Bible en famille », elle a accepté d’effectuer une sélection de livres, de clips vidéo et de films à même de sensibiliser les plus jeunes au sens de Pâques et à ce que la foi dans la mort et la résurrection de Jésus pourrait apporter aux enfants et aux familles.

 

Des critères pour sélectionner le matériel

Au cours de l’émission « Un R d’Actu », Johanne Rachat, active à 20 pour cent pour l’enfance dans l’Eglise évangélique La Colline à Crissier (FREE) et créatrice de contenus bibliques pour les enfants et les familles, précise trois critères qui lui paraissent importants pour sélectionner du matériel. « Il faut que cela soit quelque chose qui nous plaise à nous les adultes, lâche-t-elle. Parce que si cela ne nous plaît pas, les enfants vont le sentir. » Deuxième critère : il importe que les adultes lisent, écoutent ou visionnent le produit préalablement pour voir s’il est adapté à l’âge de l’enfant et à sa compréhension. « Il faut aussi, ajoute Johanne Rochat, varier la manière de présenter un sujet. Il existe de l’audio, du visuel, mais on peut aussi faire des choses comme des bricolages pour montrer le sens de cette fête. » Utiliser les cinq sens pour aborder les histoires de la Bible est important. « Les enfants ne retiennent pas tous de la même manière. Plus on varie, plus cela a de chances de les intéresser… et qu’ils retiennent ! » (c)

Ecouter l’émission « Un R d’Actu » avec Johanne Rochat et Elena Zagara: « Des ressources pour les enfants à l’occasion de Pâques ».


Ce que Johanne Rochat et Elena Zagara ont retenu :

  1. Pour les 3-5 ans : un livre avec une chanson et un podcast : « Loulou raconte la Bible. L’histoire de Jésus »

Le livre : Pierre-Yves Zwahlen et Jenay Loetscher (illustratrice), Loulou raconte la Bible. L’histoire de Jésus, LLB, 2018, 70 p.
Une chanson : « Dans le jardin »

Le podcast de la narration : « Jésus sort du tombeau » par Pierre-Yves Zwahlen

  1. Pour les 6-10 ans : un clip vidéo, une chanson et une expérience scientifique

2.1 Un clip vidéo où la narratrice dessine l’histoire de la résurrection :
Martine et Henri Bacher, « L’histoire de Pâques (pour enfants) »

L’histoire de Pâques (pour enfants)

2.2 Une chanson du « Superbook » : « Le poème du salut »

2.3 Une expérience scientifique avec Cooky : « Jésus prend nos péchés à la croix »

 

    1. Pour les 10-15 ans : un film

Kevin Reynolds, « La Résurrection du Christ (Risen) » (2016), avec Joseph Fiennes.

  1. L’émission de Pâques 2023 de « Bible en famille »

 


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *