En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Musique

11:00 14:00

Emission en cours

Musique

11:00 14:00

Background

Daniel Marguerat et la débâcle de Credit Suisse dans «Un R d’Actu»

23 mars 2023

C’était dimanche dernier. Le président de la Confédération suisse, Alain Berset, annonçait la reprise de la banque Credit Suisse par UBS pour un montant de 3 milliards de francs. Alors certes les avoirs des déposants sont saufs, mais le discrédit jeté sur ce petit monde de la finance avec ses élites surpayées est considérable. Et témoigne d’une crise profonde tant éthique que spirituelle. Rencontre dans « Un R d’Actu » avec Daniel Marguerat, professeur honoraire de Nouveau Testament et auteur de « Dieu et l’argent. Une parole à oser ».

Le mercredi 22 mars, « Un R d’Actu » a fait un pas de côté par rapport à la débâcle de Credit Suisse et de son rachat par UBS. Daniel Marguerat, professeur honoraire de Nouveau Testament de l’Université de Lausanne, était notre invité. Il a risqué une réaction face à cette perte de confiance à l’endroit d’une institution bancaire helvétique. Il a aussi souligné que la foi-confiance était au cœur de toute relation humaine et que le sens des responsabilités constituait une valeur essentielle pour les banquiers qui gèrent l’argent de personnes qui leur font confiance.

 

« Qu’est-ce que l’argent fait de toi ? »

A partir de son livre « Dieu et l’argent. Une parole à oser », le spécialiste du Nouveau Testament a aussi rappelé que, selon Jésus, la gestion de l’argent ne relevait pas uniquement du domaine éthique ou moral, mais qu’il touchait aussi au religieux. Pour nombre d’humains, il est une divinité sur l’autel de laquelle ils sont prêts à tout sacrifier. La question de notre rapport à l’argent-Mamon ne relève pas simplement de « Comment est-ce que je gère mon argent ? », mais de « Qu’est-ce que l’argent fait de moi ? »

L’histoire de Zachée dans l’évangile de Luc (19.1-10) est exemplaire de ce que propose Jésus : faire de l’argent profané, selon l’expression du sociologue et théologien Jacques Ellul, une source de vie et non de mort. (c)

Daniel Marguerat, Dieu et l’argent. Une parole à oser, Bière, Cabédita, 2013, 96 p.

Ecouter l’émission du mercredi 21 mars « Un regard chrétien sur la débâcle de Credit Suisse » avec Daniel Marguerat, professeur honoraire de Nouveau Testament de l’Université de Lausanne.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *