En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Emission en cours

Background

Bertrand Dicale: Elvis Presley, chanteur de Gospel et pentecôtiste

26 janvier 2023

Il vient de publier « Elvis. Une folle Amérique », un portrait magnifiquement écrit du King du rock’n’roll. Bertrand Dicale, spécialiste des musiques populaires sur France Info et France Musique, était l’invité d’« Un R d’Actu » le 24 janvier.

« Elvis Presley, c’est d’abord une immense star historique du Rock’n’roll. Il a écrit, il a enregistré certains des plus grands standards de l’histoire du Rock et, par ailleurs, il n’a jamais quitté son ancrage d’origine, qui est la musique religieuse. » Bertrand Dicale est chroniqueur musical sur France Info et France Musique. Il vient de publier « Elvis. Une folle Amérique » aux éditions GM à Paris, un livre dans lequel il retrace le portrait d’une « idole des jeunes » qui est restée profondément attachée à l’Eglise pentecôtiste de son enfance – les Assemblées de Dieu – et surtout à la musique Gospel qui y était chantée.

 

Pentecôtiste et fan de Gospel

Par-delà les titres connus comme « Don’t Be Cruel », « Heartbreak Hotel », « Love Me Tender » ou « Be Bop A Lula », Elvis Presley (1935-1977) a sorti une série de disques Gospel : « Peace In The Valley » (1957), « His Hand In Mine » (1960), « How Great Thou Art » (1968) et « He Touched Me » (1975) dans lesquels il témoigne de son attachement au « Southern Gospel », cette musique du sud des Etats-Unis chantée à la fois dans les Eglises noires et dans les Eglises blanches.

 

Une ambition : chanter la foi

« Elvis ne considère pas sa foi pentecôtiste comme quelque chose d’extérieur à lui-même. Il est pentecôtiste. » Le King n’a jamais dit qu’il voulait devenir un chanteur de rock’n’roll ou qu’il voulait révolutionner la musique. « Quand il a avait une ambition de chanteur, c’était toujours en lien avec le Gospel et la musique d’Eglise. » (c)

Bertand Dicale, Elvis. Une folle Amérique, Paris, Editions GM, 2022, 216 p.

Ecouter l’émission « Un R d’Actu » avec Bertrand Dicale :


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *