En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Emission en cours

Background

Jésus libère Milvia Carraux de l’emprise de propos xénophobes

11 novembre 2022

Elle est alerte et parle d’abondance… avec un charmant accent valaisan ! Milvia Carraux, la cinquantaine, a mis son espérance en Jésus-Christ depuis une dizaine d’années. Elle raconte ici sa découverte de la foi et la « légitimité » que lui apporte le Christ. A lire et à écouter !

« Cochonne d’Italienne ! » Ces propos lancés en pleine classe par des camarades d’école ont marqué la Valaisanne Milvia Carraux. Voilà ce qu’elle a confié dans une interview sur le stand de ONE TV, lors du grand rassemblement évangélique du samedi 5 novembre au Forum Fribourg.

 

« La reine des peurs ! »

Pendant longtemps, Milvia Carraux « a été la reine des peurs », comme elle le souligne très franchement. Peur du lundi, peur de ne pas arriver à mettre un repas sur la table à l’heure… « Au fond, j’avais peur de ne pas être légitime, lâche-t-elle, peur de ne pas avoir ma place en société. »

A 44 ans, cette monitrice de fitness rencontre Jésus grâce à son fils. Longtemps colérique, elle prie : « Seigneur, cette colère, je n’en veux plus parce qu’elle me détruit moi personnellement et ma famille. » Peu après, elle réalise que la colère a disparu de son monde intérieur.

 

Invisible à cause de propos xénophobes !

Accompagnée en relation d’aide, Milvia Carraux prend conscience petit à petit qu’elle est profondément marquée par un sentiment d’injustice qui remonte aux années 70, aux fameuses années Schwarzenbach, du nom de ce politicien qui a lancé deux initiatives pour limiter le nombre des étrangers en Suisse. A l’époque, la petite Milvia, très exubérante et dans le peloton de tête des meilleurs élèves de sa classe, est rabrouée et rejetée à cause de ses origines italiennes. Elle se rappelle très bien : « J’étais dans les bancs à l’école et tout à coup on m’a traitée de ‘cochonne d’Italienne’. Ce qui était choquant, c’est que les professeurs ne disaient rien ! » Pas un mot pour défendre l’enfant. A la suite de cela, dans la cour de récréation, elle se rend invisible. « Je me cachais systématiquement derrière une de mes amies », se rappelle-t-elle.

Il y a trois ans, lorsque, dans un moment de relation d’aide, elle prend conscience que son sentiment d’illégitimité remonte à cette expérience des années Schwarzenbach, elle le confie aux personnes qui l’accompagnent. Elle vit alors un apaisement profond. Elle découvre que sa « légitimité » ne dépend pas du regard d’autrui, de ses proches, de ses relations de travail, de la société ou du monde politique, mais de ce « oui » que le Christ murmure dans sa vie. « Il m’a dit : ‘Tu es à moi et à personne d’autre ! » Elle peut dorénavant affirmer : « C’est ce que Jésus dit de moi et dit sur moi qui a de la valeur et pas ce que les autres disent à mon sujet ! »

 

Pardon au nom des Suisses !

Lors de cette séance de relation d’aide, l’un des accompagnants lui demande pardon au nom des Suisses pour ces propos racistes. « Ça, se souvient-elle avec émotion, j’ai trouvé que c’était une démarche magnifique ! »

Aujourd’hui Milvia Carraux publie un livre de chroniques en lien avec son quotidien : « Nouv’elle. ‘Ma foi, c’est comme ça !’ » Ce livre raconte des moments forts de sa vie. Il est illustré par des aquarelles, qu’elle a peintes elle-même et qu’elle a pu signer de son nom. Ce qu’elle n’aurait pas fait voilà trois ans !

Cette ancienne monitrice de fitness a aussi développé un blog où elle partage sa foi : « Nouvelles4faith ». A l’avenir, elle va continuer à poster ses chroniques sur son blog (2) et à consacrer son énergie à écouter les femmes de sa région et à leur proposer encouragements et écoutes pour qu’elles puissent se sentir toutes « légitimes » dans notre société !

Serge Carrel avec l’aide d’Aurélien (Journée Oser tous les métiers)

Notes
1 Milvia Carraux, Nouv’elle. « Ma foi, c’est comme ça ! », Peronnas, Oméga, 2022, 120 p.
2 Le blog « Nouvelles4faith » de Milvia Carraux.

Ecouter l’interview de Milvia Carraux réalisé dans le cadre de ONE’ au Forum Fribourg et diffusé sur Radio R le 10 novembre :

 


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *