En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Musique

00:00 07:00

Emission en cours

Musique

00:00 07:00

Background

Gabriela Joray : La nature chevillée au cœur

7 mars 2024

Chargée de projets de conservation pour l’ONG A Rocha, la biologiste Gabriela Joray a la nature chevillée au cœur. Rencontre avec « la jeune femme de la prairie ».

D’aussi loin qu’elle se souvienne, Gabriela Joray a toujours vibré à la beauté de la nature et aux animaux sauvages : « Quand je voyais des reportages animaliers, des scientifiques qui pouvaient les étudier, je rêvais de vivre ce genre d’expériences sur le terrain ». La jeune fille entreprend des études de biologie et continue d’approfondir sa connaissance de la faune et la flore locales.

Au fur et à mesure, elle prend conscience de la corrélation entre la nature et sa foi en Dieu : « Toute cette création n’est pas là par hasard ; nous avons une relation à cultiver avec notre environnement et avec Dieu. Mon envie de prendre soin de cette oeuvre d’art s’est développée grâce à différentes personnes qui m’ont inspirée », explique la jeune femme, donnant l’exemple de ses grands-parents passionnés de jardin. Et de citer aussi le livre « Foi d’écolo » de Peter Harris, le fondateur d’A Rocha, qui lui fait découvrir le travail de chrétiens engagés dans la protection de l’environnement. C’est d’ailleurs au sein de la branche suisse de cette ONG internationale que Gabriela s’investit depuis plusieurs années dans des projets de conservation, comme par exemple les prairies et pâturages secs de Suisse romande. « J’aime particulièrement ce projet qui me correspond bien. Il me donne la possibilité de pouvoir me ressourcer dans la nature tout en faisant des inventaires; je me sens privilégiée… »

Découvrir A Rocha en Suisse

Découvrir A Rocha International

Ecouter l’émission VIP de Gabriela Joray au micro de Christine :


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *