En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Musique

11:00 14:00

Emission en cours

Musique

11:00 14:00

Background

Hélène et Jean-Micaël Saltzmann : Collectif ResKP, des jeunes qui témoignent de leur sauvetage

8 février 2024

Fondé en 2015 par Hélène et Jean-Micaël Saltzmann, le collectif ResKP donne à voir et entendre le témoignage de jeunes personnes ordinaires sauvées de façon extraordinaire. Retour sur les débuts de cette belle aventure.

Le collectif ResKP a pris naissance dans le cœur d’Hélène et Jean-Micaël Saltzmann, confrontés aux difficultés et au naufrage de tant de jeunes. Alors qu’elle excerçait comme infirmière scolaire dans un lycée horticole français, Hélène apprend le suicide d’un jeune qu’elle avait reçu en consultation: « Ça m’a tellement remuée que je me suis dit que je ne me tairais plus jamais; j’aurais tant aimé pouvoir lui parler de ma foi, lui donner des témoignages de jeunes comme lui, qui ont vécu des galères et qui s’en sont sortis. C’est de là qu’est venue une première idée d’un CD de témoignages pour les jeunes ».

Au sein de Trésorsmédia, l’association dans laquelle Jean-Micaël travaille depuis longtemps, les récits de plusieurs jeunes sont donc enregistrés, racontant leur « sauvetage » et ce que Dieu fait dans leur vie. Un an plus tard, le projet est lancé à grande échelle lors d’un événement en Alsace, où les jeunes du CD sont invités à venir témoigner sur scène. « Nous avions réfléchi à une sorte de mise en scène artistique de leurs interventions, pour cette occasion-là seulement. Mais l’impact a été tel que d’autres demandes de présentation de ce programme sont venues de toutes parts », relate Jean-Micaël, impliqué dans la technique et le son.

Quant à Hélène, cette première expérience de scène marque un tournant dans sa carrière professionnelle : « Je m’épanouissais dans mon travail d’infirmière scolaire, j’étais très active en prévention, menais des projets avec les jeunes : j’avais l’habitude de prendre la parole en public. Le côté artistique m’avait toujours attirée ; j’avais fait du théâtre dans ma jeunesse, j’aimais écrire, chanter… Et quand il s’est agi d’écrire et mettre en scène ce premier programme, d’illustrer chaque témoignage avec un objet ou une danse, j’ai éprouvé une immense joie et me suis sentie à ma place ».

Depuis, Hélène a rejoint son mari dans l’association Trésorsmédia, en tant que chargée de production dans le département Témoignage et comme responsable du collectif ResKP. A noter que le collectif se déplace sept à huit fois par an pour trois représentations par week-end et organise également deux à trois mini-tournées de quatre à cinq jours, pendant les vacances scolaires.

 

En savoir plus sur le collectif ResKP

En savoir plus sur le livre Ces instant « T » qui changent une destinée d’Hélène et Jean-Micaël Saltzmann

Ecouter l’émission VIP avec Hélène et Jean-Micaël Saltzmann :


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *