En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Musique

12:00 24:00

Emission en cours

Musique

12:00 24:00

Background

«The Chosen» sur C8, c’est encore lundi 27 décembre à 21h15 pour les épisodes 5 à 8 de la première saison

24 décembre 2021

La chaîne française C8, très accessible en Suisse romande, diffusera le lundi 27 décembre les 4 derniers épisodes, doublés en français, de la première saison de « The Chosen », une série américaine sur Jésus de Nazareth. Hubert de Torcy, directeur de la société de distribution de films chrétiens et cheville ouvrière de ce projet en français, était l’invité d’« Un R d’Actu » jeudi 16 décembre.

« Ce n’est pas moi qui ai réussi ce coup magistral, c’est le bon Dieu ! » Hubert de Torcy est le directeur de la société de distribution de films d’inspiration chrétienne Saje à Paris. Avec la diffusion sur C8, une des principales chaînes de TV françaises, en prime time les 20 et 27 décembre à 21h15, il vient de réaliser un rêve qu’il caressait depuis 7 ans. Rejoindre les Français et les francophones avec le message de l’Evangile au travers de ce qui s’appelle aux Etats-Unis les films « basés sur la foi » (« faith based movies »).

« Une série d’une qualité exceptionnelle ! »
Les négociations avec C8 ont été très simples, commente Hubert de Torcy. « C’est une série d’une qualité exceptionnelle qui fait qu’elle n’a rien à envier à d’autres séries américaines. Sur la base de données internationales IMDB, elle est notée 9,6 sur 10 par des dizaines de milliers de spectateurs. Quand nous avons présenté cette série à la direction du groupe Canal+, les dirigeants se sont rendu compte qu’ils étaient face à une pépite ! »

Autre originalité : « The Chosen » est la première série multi-saisons sur la personne de Jésus. Chaque saison de 8 épisodes a coûté plus de 10 millions de dollars. Le réalisateur Dallas Jenkins est sur le point de terminer la troisième saison d’une série qui devrait en comprendre 7. « Tout cela fait que je n’arrivais pas avec un « produit foireux » ! », complète en souriant le directeur de Saje.

« La plus grosse opération de crowdfunding de l’histoire du cinéma ! »
Véritable phénomène mondial, « The Chosen » va également marquer l’histoire du cinéma. Elle est au bénéfice d’un financement participatif colossal. « C’est la plus grosse opération de « crowdfunding » de l’histoire du cinéma ! », explique Hubert de Torcy. Plus 75’000 personnes ont fait un don pour le financement de la première saison. Lancée via l’application pour smartphone « The Chosen », elle était accessible, dans un premier temps, grâce à un abonnement de 15 dollars. L’apparition de la pandémie de covid 19 en mars 2020 a poussé les producteurs à rendre son accès gratuit. Depuis, le financement participatif n’a fait qu’augmenter. La première série est déjà doublée en 11 langues et sous-titrée en plus de 50. Et des épisodes des deux premières séries ont déjà été vus, via l’application, plus de 320 millions de fois.

Jésus par les yeux des personnes qu’il rencontre
Selon Hubert de Torcy, le génie du réalisateur Dallas Jenkins a été de se concentrer non pas sur la personne de Jésus, mais sur les personnages qui gravitent autour de lui. « Il est ainsi beaucoup plus facile aux spectateurs de s’identifier à ces « personnages secondaires » qu’à la personne du Christ. » On peut donc découvrir comment une Marie Madeleine, comment un Simon, comment un Nicodème, comment la Samaritaine changent en fréquentant Jésus. « Ma grande conviction, c’est qu’au travers de ces « personnages secondaires » le spectateur va rencontrer Jésus. Il va être impacté et transformé par la rencontre que chacun d’eux fait avec le Christ. »

Un « septennat » d’évangélisation
L’équipe des promoteurs de « The Chosen » en francophonie – Hubert de Torcy bien entendu, mais aussi Chantal Barry de la fondation ZeWatchers et le pasteur évangélique Eric Célérier – se réjouit du fait que la diffusion de cette série devrait durer. « Ce qui est génial, c’est que l’on n’est pas sur un « one shot » d’évangélisation qui va retomber, mais nous allons pouvoir parler de Jésus sur la durée. On est entré là dans un « septennat » d’évangélisation de la francophonie ! » Pour être concret, l’association « The Chosen France » tente de rassembler des « ambassadeurs » autour d’un projet qui devrait aider les personnes qui souhaitent en savoir plus sur la personne de Jésus. « Rien n’est plus simple que d’inviter des amis non croyants à regarder un épisode de la série, puis de tenir un groupe de discussion à la suite de la projection, explique Hubert de Torcy. Cela pourrait se faire dans l’esprit des Parcours Alpha qui ont déjà tant fait pour rassembler catholiques et protestants dans la proclamation de l’Evangile. » Après avoir vu l’épisode, les participants pourront utiliser un guide gratuit disponible début 2022. Ce guide, conçu conjointement par des catholiques et des protestants, invitera aussi à se plonger dans les textes qui ont permis d’écrire la série, soit les évangiles contenus dans le Nouveau Testament.
Serge Carrel

Pour découvrir la série « The Chosen ».
Pour les personnes qui souhaiteraient compter parmi les Ambassadeurs de « The Chosen ».
La bande annonce de « The Chosen ».
Un « Zoom avec Jonathan Roumie, Hubert de Torcy et Eric Célérier ».

Ecouter Hubert de Torcy dans « Un R d’Actu » le 16 décembre.